Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

enquête

Oscar Wilde disait: « Je ne voyage jamais sans mon journal intime. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.* »
A le relire ce week-end, m’est venu l’idée de vous poser une question un rien bateau, j’en conviens, mais bien plaisante et à laquelle on a tous une réponse que l’on a envie de faire connaître.
La voilà, cette question (en guise de devoir de vacances): « Et vous? Vous vous embarquez pour un long voyage et vous devrez vous passer de votre bibliothèque pendant tout ce temps. Peut-être même ne reverrez-vous jamais vos livres. Lequel allez-vous emporter? »
Justifiez si possible votre choix et donnez-en les références de façon à ce que l’on puisse éventuellement se le procurer. Vous avez dix jours avant le recensement que vous trouverez en commentaire de ce billet. Merci de votre réponse (un seul ouvrage par commentaire, s’il vous plaît, mais rien ne vous empêche de revenir sur votre choix ou d’en proposer d’autres dans de nouveaux commentaires). Bonnes vacances de carnaval!





*: Oscar Wilde, Les Pensées, Le Cherche Midi Editeur, 1990, p.104

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Bonjour Marc,J'emporterais "Entre chiens et loups" de Gilbert Cesbron.Il n'est plus édité, je l'ai trouvé chez un bouquiniste, après des années de recherches infructueuses. Un roman sur la violence (et la non-violence), paru en 1962, qui a pour toile de fond la guerre d'Algérie. 
Répondre
M
Ajouté à la liste! Merci à toi, Fiso.
S
... je reviens invariablement à Duras et Rimbaud ... invariablement ...
Répondre
M
Merci, Sylvie, avec bien du retard.
J
Je pense que selon le moment et l'humeur le choix sera différent. Je pourrais répondre comme Oscar Wilde : "mon journal intime". Ce qui serait le plus approprié ces jours-ci, puisque je m'emploie à la méthode de Julia Cameron, présentée dans son ouvrage "Libérer votre créativité"...
Répondre
M
Rajoutée aussi à la liste, ta suggestion de lecture. Merci Jungne.
B
le choix est difficile <br /> alors  "Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers"   de  Diderot et d' D'Alembert... <br /> ou , si c'est trop encombrant  , 149 pages d' Ernest Hemingway<br /> ... "Le Vieil Homme et la Mer  "  
Répondre
M
Merci pour vos suggestions. Je les rajoute bien volontiers à la liste.
A
alors donc laissez moi réfléchir bon il faudrait éviter un livre qui s'ancre trop profondément dans la civilisation occidentale car a quoi bon se remémorer ce qui n'est sommes tout qu'un manuel de savoir vivre inutile , ensuite les livre trop mystiques non car l'île déserte ne signifie pas forcément retrait de la vie terrestre, ne pas lire oui sans doute mais paradoxalement je suis un homme de culture lecture , je prendrai un livre qui  me bouleverse l'imaginaire et me donne cette impression d'être en vie si proche de ce que je suis au fond , <br /> l'homme rappaillé de gaston miron <br /> en livre qui me donne envie d'être encore plus vivant  hihan !
Répondre