Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

énigmes

2/2
Cette alternative serait celle du chercheur du Chemin qui, au lieu d’éviter ces questions, leur fait face et les prend à bras le corps. Il se rend ainsi très vulnérable - c’est peut-être cela le courage - et sait d’avance qu’il ne pourra sans doute pas trouver de réponse. Pour entreprendre cette démarche, il ne faut rien ignorer du désintéressement.
En chemin, ce que cet original peut toutefois espérer*, c’est de pouvoir vivre un jour en harmonie avec ces interrogations. Elles seront toujours là, latentes, enchanteresses, donnant le ton, mais elles n’exigeront plus de réponses. À moins qu’alors il n’y ait plus personne, entendons plus d’ego, pour les chercher.


 



*: Pour autant bien sûr qu’il ait su louvoyer entre, ici, les pièges posés par la propagande religieuse (qui a encore de beaux jours devant elle) et là, les écueils disséminés par l’ego pour ne pas mourir: la certitude confortable sur laquelle on s’arrêtera trop vite ou, plus pernicieux encore, l’illusion narcissique d’avoir atteint le but (merci aux gourous du "nouvel-âge" qui ont rendu l’ "éveil" très tendance).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
belle base de réflexion et cette deuxième alternative me séduit plus que la première.c'est certainement celà, le courage, affronter les questions et accepter de ne pas en connaître les réponses.accepter sa nature humaine et se'n réjouir;
Répondre
D
Je transforme un peu cette note pour la mettre à mon pied:<br /> "Cette alternative est celle du promeneur. Sur le Chemin, au lieu d’éviter les questions, il leur fait face et sait d’avance qu’il ne pourra pas trouver de réponse. Pour entreprendre cette aventure, il doit être désintéressé."<br />
Répondre