FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
17 Février 2007
1/2
Qui sommes-nous? Pourquoi sommes-nous ici?
Des questions de ce genre, consciemment ou inconsciemment, régissent notre vie, ne fût-ce que parce que, au fond, nous n’oublions jamais que nous vivons pour mourir. Vivre, en effet, c’est vieillir, c’est aller vers la mort - une mort que certains d’ailleurs assimilent à la fin, puisque pour eux, être, c’est être ce corps en vie.
Nous ne pourrons sans doute jamais répondre à ces questions-là et c’est pourquoi la plupart d’entre nous se jettent à corps perdu dans l’existence afin d’en retirer un maximum et de faire de celle-ci ce que Lewis Thompson qualifiait d’« entreprise de plus en plus extravagante d’évitement de l’angoisse existentielle* ». La politique de l’autruche.
Or il y aurait une alternative…
*: “ Acceptance of the provisional has exit only in Anguish. Much civilized life is the more and more extravagant and despairing avoidance of Anguish.” Dans Mirror to the Light, Lewis Thompson, Coventure,
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog