Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

triptyque

Trois propositions à prendre ou à jeter…

- J’existe lorsque je pense.
- Je suis ce que je suis lorsque je ne suis qu’une potentialité infinie et non limitée par un esprit tenté par l’existence à travers le moi, la pensée, le désir, l’effort.
- Dans cette vie terrestre, ce ne serait que lorsque s’est introduit le total relâchement, la paix (shanti), l’extatique silence que JE SERAIS*.

N’en déplaise aux sympathisants de Descartes, ce ne serait que lorsque je ne pense pas que je serais ce que je suis...


 


 

*: Et selon toute vraisemblance, ce que l’Occident profane recherche dans la relaxation c’est déjà, inconsciemment, cela.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Le "Je suis" ne se pense pas mais se sert de la pensée pour se donner une identité personnelle. Etrange jeu de la Conscience sans limites qui prend l'apparence de ce qui est limité et éphémère pour se rencontrer à travers la forme... Elle seule existe : pure vacuité derrière toutes les formes-pensées qu'elle revêt...
Répondre
L
Très juste la réflexion d'Arendt : On ne  pense jamais tant que dans le défaut d'affirmation du réel .
Répondre
D
"Le moi pensant, dont j'ai parfaitement conscience tout au long de l'activité pensante, disparaît comme un simple mirage, dès que le monde réel recommence à s'affirmer"<br /> Hannah. A.
Répondre
I
Chaque proposition est juste et correspond à un état de conscience, il est vrai que je rechreche le silence et mon âme égelement.<br /> Bises
Répondre
C
JE SUIS est au delà de tous processus de pensée et pourtant seule la pensée permet d'en prendre conscience alors ??<br /> grande question !<br /> merci Marc<br /> Cat<br />  
Répondre