Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

dépassement

Méditer ne serait jamais prémédité.
Mais l’assise en silence alors, direz-vous? C’est peut-être là que méditer est le plus difficile. Parce qu’il faut sans doute « pratiquer » ainsi pendant longtemps avant de transcender un jour le désir de rechercher quelque chose dans cette position adoptée volontairement. Et être là pour rien, strictement pour rien.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
s'assoir simplement, sans technique particulière, si chacun faisait cela quelques minutes par jour le monde changerait mais le silence fait peur car on risque de se rencontrer, ne serais-ce qu'une seconde, et il y en a qui sont incapables de le supporter. Ariaga.
Répondre
M
S'asseoir et le monde change. S'asseoir tous (faire aveu d'essoufflement) et le monde changerait, oui, je le crois aussi, Ariaga. Il serait trop difficile de s'asseoir en face de soi-même après avoir agressé son voisin.
L
etre là pour rien ? comment empêcher le cerveau de brasser tout ce qu'il y a en soi, les images défilent, ne pas les repousser, les "regarder de l'extérieur", sans s'impliquer, c'est ce que l'on nous demande dans l'apprentissage du yoga. Mais il n'y a pas de rien ...et ces images ces pensées selon le jour bouleversent.
Répondre
M
Observer sans déplorer mais sans faire l'impasse pour autant sur ce qui dérange...
L
C'est ce qu'on appelle le lâcher prise.
Répondre
M
Transcender le désir de lâcher prise consiste peut-être à réaliser qu'il n'y a rien à lâcher. Evoquer le lâcher prise serait donc alors une incitation déplorable à faire quelque chose qui ne peut par nature aboutir. "Le silence est tonnerre, l'ignorance est...", mais non, je me suis promis de ne pas utiliser ce mot ici.
L
Il y a quand même une aspiration à ne pas chercher...qui est souvent contre la nature humaine....Je suis de retour Marc et heureuse de revenir chez toi ! Je t'embrasse
Répondre
P
 Bonjour Marc,<br /> Le méditant doit atteindre l'inaccessible Etat, par nature...<br /> amicalement,
Répondre