Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

relativité

Soudain le mental s’arrête. Et quand il se remet en marche, sa première activité est de constater que c’est comme une éternité qui vient de passer, alors que sur la montre - invention du mental - seulement quelques unités de cette sorte-là de temps se sont écoulées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

lancelot 11/02/2007 21:29

Seuls les pratiquants, pouvoir l'avoir expérimenté, peuvent comprendre le sens profond de ta citation.En effet, c'est en vivant intensément l'instant présent que le temps s'arrête en nous.Et je constate que ma réflexion rejoint celle des précédents commentaires.

claude 06/02/2007 08:24

Un instant, une éternité...(intensité)
Une éternité dans le temps (durée)

Mons 05/02/2007 17:15

L'instant présent n'a pas le même gout s'il est agréable ou pas.
La notion du temps est issue de notre cerveau, du cortical, de la partie rationelle du cerveau.
Tout est question de conscience ou d'inconscience d'un moment passé...
Mais comme on peut le dire pour beaucoup de choses dans la vie, tout est relatif.
Mons.

cat 05/02/2007 13:19

Je crois Marie-Lore qu'en effet le mental ne s'arrête pas mais il est au second plan à mon avis et la prise de conscience du temps passé ne se fait que dès lors que le mental revient au premier plan ... quand je peins je suis dans le Soi et le mental y est naturellement mais très secondairement,
cat

Marc 05/02/2007 15:54

Marie-Lore et Cat,Pour quelques considérations sur l'arrêt du mental, voyez, svp, les textes du 14/12/06 et 10/01/07 et leurs commentaires. Et on reviendra encore souvent sur le sujet....

Marie-lore 04/02/2007 23:11

Je ne suis pas sure que le mental s'arrête vraiment quand on pense cela... Moi c'est justement mon mental à chaque fois qui me dit que cela fait une éternité que je médite... Et cela fait à peine 1mn47!!!!
Bon courage!!
Marie-lore