Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

orientations

3/3
Il est dit que le silence du mental est l’idéal que recherche le sage. Bien…
Mais qu’y a-t-il de déplorable à penser? Depuis si longtemps le mental s’est conditionné à percevoir le monde par la pensée, c’est-à-dire par lui-même. Et s'il était impossible de revenir en arrière, de vaincre un tel conditionnement? Le défi d’aujourd’hui serait alors de permettre aux pensées de trouver leur rythme naturel, d’admettre le processus de penser, plutôt que de le déplorer (consciemment ou inconsciemment) ou d’être dominé par lui.
Alors le silence, peut-être…          


 


 

(Ecrit à j-2 avant le "blackin" proposé par l'alliance pour la planète)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
En relisant l'orientation du jour puis mon commentaire,...je m'aperçois que je n'ai fait que redire ce qui était écrit... J'aurais du me taire et prendre le temps d'y penser... ce que j'ai finalement fait.
Répondre
M
Je prends bonne note que cette citation est extraite de « la vie de l’esprit ». Merci beaucoup pour cette précision, ainsi que pour tes réflexions et regrets, pas inintéressants, loin de là.
D
"Toute pensée n'est qu'un moyen d'atteindre l'intuition"<br /> Hannah A.<br /> J'avais relevé ce fragment à la lecture de "La vie de l'esprit" parce qu'il restait en suspension, énigmatique.<br /> Je l'ai glissé sur cette page pour le faire tourner et voir s'il avait quelque chose à dire... Poussé par ta demande, j'ai un peu creusé: La pensée est le moyen d'entendre la connaissance immédiate, elle transmue la sensation en sens. Elle ne se conçoit pas en dehors du langage qui est la formule magique de la transmutation. Le silence, entendu comme absence de langage, est alors un vertige, un effondrement...<br />
Répondre
.
D'intuition en intuition louvoie la pensée intuitive, dé/mentant les écueils de la pensée constituée .
Répondre
M
La pensée intuitive, celle qui n'a dû forcer aucune porte?
I
Si mon silence pouvait adoucir la douleur du silence d'un Autre alors j'y resterai pour l'éternité.
Répondre
M
Belle profession de foi!Bienvenue sur ce blog.Marc
D
"Toute pensée n'est qu'un moyen d'atteindre l'intuition"<br /> Hannah A.<br />
Répondre
M
Ce serait bien que tu situes une phrase aussi belle dans son contexte et que tu en donnes les références... Nue, elle sonne un peu creux...