FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
24 Janvier 2007
2/2
Méditer en position assise, le dos droit, les jambes croisées à l’orientale, ce serait comme méditer dans n’importe quelle autre circonstance, ce serait méditer.
Simplement, il y aurait lieu d’intégrer ici ce qu’implique cette position volontairement adoptée et d'y être naturellement attentif: Consciemment ou inconsciemment se cherche-t-on un but?
Et si c’est le cas, il faudrait alors aller jusqu’à parfaitement comprendre la raison pour laquelle cette recherche est un obstacle à la paix du mental.
Mais un obstacle sur quel chemin, au fait? Et y a-t-il même un chemin? Et le but n’est-il pas depuis toujours atteint?
Et las de ces appréhensions, nous retomberions sur la condamnation du raisonnement logique, nous nous contenterions de ce qui est absurde aux yeux de la raison. (N’est-il pas absurde, en effet, de faire quelque chose qui ne serve à rien?) Nous reviendrions alors à l’extatique silence.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog