Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

créativité

L’artiste est sans doute le plus spirituel des hommes.
Bien sûr, il faudrait un traité entier pour définir ce qu’il est et le différencier de ceux pour qui "l’art" est affaire de reconnaissance et de fierté plutôt qu’une condition impérieuse de survie tout autant que l’unique alternative au désespoir.
Créatif et intuitif, l’artiste véritable ne se prend pas au sérieux et, quand il est touché par la grâce, ce qu’il génère est une approximation aussi proche que possible de la Réalité.

Cet homme-là est peut-être bien plus spirituel aussi que ceux qui se disent "de religion", ces prélats et autres bigots à l’intuition déficiente, à la créativité défunte, à l’ouverture d’esprit inexistante.

Cet homme-là sait écouter le silence et tirer profit de ce qu’il lui dit. Il côtoie sans doute le sacré même s’il l’ignore le plus souvent. Et c’est dans son cercle qu’il faudrait penser à inclure celui qui sculpte le vide à mains nues: le méditant.

Ceux qui se croient élus, eux, peuvent seulement fonctionner dans le champ étroit de leurs conditionnements - qu’ils appellent certitudes. Ils ne créent pas de gués, seulement des ornières.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
   Etre<br />  <br /> L'Apparence Est<br /> Matière<br /> Conscience<br /> Mouvement.<br />  <br /> La conscience est<br /> Sensation,croissance,<br /> Perception,déplacement,<br /> Apparition,communication.<br />  <br /> Conscient est.
Répondre
C
Il n'a pas l'air d'accord ce cher Trungpa avec l'idée de lire des piles de livres, et peut-être as-tu déjà intégré tout son enseignement! :-)<br /> Lorsque j'écris mes poésies, elles viennent toutes seules, je ne les reprends jamais. J'en suis d'ailleurs incapable. Une fois écrite en ligne directement, si je les relis, je ne peux plus rien y changer, cela perd de son sens, même si je ne trouve pas cela bon à postériori, ça l'était dans l'instant. De même pour mes travaux photographiques. En ce sens, je le rejoins.<br /> Comme j'ai de la chance d'avoir du temps pour lire, je prends tes suggestions avec plaisir, la difficulté va être de tout saisir en anglais!  Merci Marc :-)
Répondre
C
bravo pour ce billet avec lequel je suis en total accordmerci Marc, de l'écrire si bien
Répondre
B
La créativité est la résultante d’une sublimation  suivant son humeur , et le spectateur termine  l’œuvre suivant sa réceptivitéMerci pour tes mots  MarcBonne journée
Répondre
C
tu me parles à travers ces mots Marc... "sculpter le vide à mains nues: le méditant" quelle magnifique image... sculpter la vie à travers l'art aussi... mais là encore, que de codifications, de hiérarchie, de conditionnements et de certitudes parmi ceux qui s'en disent spécialistes et qui gèrent marchés et profits... as-tu lu "Dharma et créativité" de Chögyam Trungpa?
Répondre
M
Merci pour ta suggestion, Camille. Je vais essayer de trouver du temps en 2007 pour le lire. De Chögyam Trungpa, le gourou de Ginsberg, je retiens qu’il a dit ce que tout poète devrait avoir devant les yeux à chaque fois qu’il suce son crayon: « Première pensée, meilleure pensée. »Sur la relation entre une certaine spiritualité et la créativité, j’apprécie l’ouvrage de Chang Chung-yuan : « Creativity and Taoism, A study of Chinese Philosophy, Art and Poetry » (Wildwood House London, 1975) et pour toi qui es photographe, un article incroyablement bon de Philippe L.Gross & S. I. Shapiro, paru dans The Journal of Transpersonal Psychology, 1996, Vol. 28, No. 2 intitulé : CHARACTERISTICS OF THE TAOIST SAGE IN THE CHUANG-TZU AND THE  CREATIVE PHOTOGRAPHER . J’espère que tu peux le trouver sur le net.