FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
26 Décembre 2006
L’artiste est sans doute le plus spirituel des hommes.
Bien sûr, il faudrait un traité entier pour définir ce qu’il est et le différencier de ceux pour qui "l’art" est affaire de reconnaissance et de fierté plutôt qu’une condition impérieuse de survie tout autant que l’unique alternative au désespoir.
Créatif et intuitif, l’artiste véritable ne se prend pas au sérieux et, quand il est touché par la grâce, ce qu’il génère est une approximation aussi proche que possible de
Cet homme-là sait écouter le silence et tirer profit de ce qu’il lui dit. Il côtoie sans doute le sacré même s’il l’ignore le plus souvent. Et c’est dans son cercle qu’il faudrait penser à inclure celui qui sculpte le vide à mains nues: le méditant.
Ceux qui se croient élus, eux, peuvent seulement fonctionner dans le champ étroit de leurs conditionnements - qu’ils appellent certitudes. Ils ne créent pas de gués, seulement des ornières.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog