Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

concession

Dans la toujours trop grande mesure où la comparaison est pertinente, tout le monde "nous" est supérieur. Qui pourrait être moins encore que personne (a no-body)?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jean Christophe Bataille 23/12/2006 09:06

Passe d'excellentes fêtes, marc !

gmc 22/12/2006 19:30

arrête de comparer les résultats, ça n'a strictement aucune espèce d'importance, seul importe ce que tu es et le travail qui s'effectue (ou pas).si tu vas voir au début du blog gmc, les textes n'étaient pas spécialement fameux; c'est uniquement la peur qui te retient (ou la défense d'une certaine apparence, donc vanité et orgueil).enfin, tu fais comme tu le sens.

gmc 22/12/2006 17:14

poésie: du grec "poeien", créer.celui qui poétise voit s'inscrire dans les textes qu'il écrit et son niveau d'abandon au flux créatif et les résistances qui empêchent celui-ci de se manifester dans l'équilibre et le paradoxe originel.essaie donc la poésie, marc.

Marc 22/12/2006 17:25

J'ai bien essayé, GMC, mais après avoir lu Basho, j'ai jeté l'éponge. Et puis, maintenant, sur le net, il y a ton site. Un clic, et hop!

gmc 22/12/2006 13:34

la comparaison ne peut être pertinente.de plus, "supérieur" est aussi émis par la comparaison.la mesure est effecutué par le mental (pensée: du sanskrit, "mens, manas", mesurer.

Marc 22/12/2006 16:46

"La comparaison ne peut être pertinente,"écris-tu: C'est bien ce que j'ai hasardé avec l'emploi du "trop". La dépréciation du qualificatif "supérieur" en découle naturellement. S'il s'agit de fulgurances, leur écriture est toutefois maîtrisée (bien sûr, nul n'est parfait et les erreurs sont toujours possibles) dans un soucis de rigueur et pour le confort du lecteur. Une lecture attentive s'impose. L'important est, ici, dans la chute interrogative - une fois le préalable saisi.D'autre part, en recourant à l'étymologie tu as bien en évidence ce que ce blog se plaît à souligner: que la comparaison est étrangère à l'esprit méditatif. Mesure et mental font bon ménage. Méditation et silence aussi.

PhÚne 22/12/2006 11:26

Un extra none?!...

Marc 22/12/2006 16:21

Tu peux préciser ta question-exclamation?