Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

momentanés

1h21
L’hiver qui ne semble pas vraiment être à nos portes - pollution humaine oblige - entrera quand même chez nous cette nuit à 1h21 (heure d’Europe occidentale). Ce sera la nuit la plus longue de l’année, entendez par là que les autres seront plus courtes et même de plus en plus courtes pendant six mois. Je tenais à vous annoncer la bonne nouvelle.

2 x 1h21 = une sortie qui devrait faire grand bruit
La méditation a beau être un chemin sans fin vers nulle part, elle mène parfois à des sommets de grandeur et de renoncement (autre bonne nouvelle dans la nuit de l’hiver): sous le titre alléchant "Six mois d’immersion dans un monde de méditation", Le Monde daté d’hier (20/12/2006) nous fait part de la sortie d’un film documentaire allemand sur la vie des moines à la Grande Chartreuse. Philip Gröning a dû plonger seul dans ce monde de méditation pour pouvoir le filmer. Il en est sorti "libéré de la peur, habité par la confiance". Le film dure 2h42. Il a été tourné sans lumière artificielle et ne contient pas de musique additionnelle, ni de commentaires. Il rend hommage à une humanité déterminée, solitaire et silencieuse, sa fine fleur en quelque sorte. Il s’appelle "le Grand Silence".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

jean 21/12/2006 14:42

Nous parlons méditations, silences et pourtant nous couvrons des pages et des pages de questionnement sans fin.
Il y a un paradoxe terrible dans tout cela.
Jean

irene 21/12/2006 12:02

Interessant, au sujet du silence le premier épisode d'Agathe en Atlantide parle beaucoup du silence et la plupart des commentaires trouve cela mauvais.
Peux-tu me donner ton avis, si tu viens sur mon blog...