Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

conjecture

L’expérience est-elle de la même nature que la connaissance?
Oui, à tout le moins en cela qu’elle nécessite un expérimentateur, tout comme la connaissance implique un « connaissant ». Et aussi parce que l’expérience requiert quelqu’un qui désire expérimenter (au sens large), comme la connaissance exige quelqu’un qui souhaite apprendre (au sens large également).
Pour résumer:
Expérience > expérimentateur > désir d’expérimenter > ego
Connaissance > « connaissant » > désir de connaître > ego

 
Y a-t-il une seule expérience qui ne soit pas précédée, au moins inconsciemment, du désir d’expérimenter, c’est-à-dire d’exister?
S’il y en a une, ce doit être une non-expérience en quelque sorte car elle ne sera pas vécue par un expérimentateur (autrement dit, elle sera expérimentée par « personne* »).
Si elle n’est pas expérimentée ou si personne ne vit l’expérience, celle-ci se produit à notre insu et n’est pas enregistrée; et en conséquence, elle n’est pas archivée dans le champ de la connaissance; nous ne pouvons jamais savoir que nous l’avons vécue.
Par contre, dès qu’il y a incontestablement expérience, il y a mort (la mort de celle-ci), appelée passé (générateur de connaissance, d’illusoires certitudes); ce n’est pas l’Imprévu et l'Inattendu, Celui qui viendrait seulement quand bon Lui semble; qui serait issu d’un état de non-désir; qui s'extrairait du non-mental et ne laisserait aucune trace certaine de son passage.




 

*: Personne en tant que contraire d’une personne, comme nobody est le contraire de somebody.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Bonsoir Marc, je ferme mon blog, je passe te souhaiter de bonnes fêtes et t'embrasse. Expérience=connaissance plus accrue,mais encore pas suffisante. La mauvaise expérience est subie, elle relève du non désir est est vraiment ancrée. <br /> T'embrasse Marc, suis toujours heureuses de nos réflexions mutuelles. 
Répondre
G
hâte-toi de reconnaître la frontière de ton ignorance et il te sera permis de rencontrer la frontière de ton impuissance.
Répondre
A
Marc, tes articles sont bien faits : profonds et brefs. On sait qu'actuellement la majorité des lecteurs zappent rapidement. Tes mots sont des portes ouvertes : à nous de les franchir...ou pas. Très intéressant.<br /> Bonne journée :)
Répondre
B
Un peu dur le soir , Moi je citerai juste une phrase d’un grand homme  «  l’imagination est plus importante que la connaissance car elle est illimitée »Et je vais y réfléchir Bonsoir Marc  
Répondre
A
Bonjour Marc, ton design est dépouillé, mais tout à fait en accord avec son contenu. C'est parfait ! une seule remarque, tu pourrais justifier à droite tes textes, de façon à ce que toutes les lignes finissent au même endroit à droite. C'est plus esthétique.<br /> Bonnes fêtes :)
Répondre