Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

distinction

S’il faut entendre par prière une sorte de conversation (où l’on flatte, sollicite, remercie, invective, que sais-je encore…), alors méditer ne serait en rien prier. Méditer, ce serait, au préalable, saisir que tout dialogue "intérieur" est le fait de protagonistes créés par le méditant lui-même, protagonistes dont il s’accommoderait volontiers de la disparition.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
une prière alternative, souvenir du mois de juinPRIERE Au plus profond d'une nuit sans sommeil, j'ai fait l'amour avec un arc-en-ciel. Dans cette étreinte aux frémissements lumineux, les vagues harmonieuses nous ont emmenés au plus loin des jouissances sensorielles, évadant nos corps enlacés bien au-delà des barreaux grossiers des mythes et chimères, dissous pour l'occasion dans le charme torrentiel et tranquille d'un souffle dévergondé. Le nuancier de sa peau éthérée a teinté mon corps de toutes ses fragrances émerveillantes, dix millions de frissons immobiles ont parcouru les réseaux de l'ultraderme azuré et nos caresses de miel ont recréé l'aurore vibrante d'une liaison unitaire. Courtisane hédoniste de ses caprices, je laisse mes songes dans leur nid pour m'abandonner, lascive, humide et chaude, à sa douce poigne de lumière, délicieuses retrouvailles qui transportent au pays des saveurs mordorées cette palette de ressentis monochromes que je suis devenue sous sa plume étincelante d'oiseau de feu. Caresse-moi encore dans les prières silencieuses de ta volupté, écartèle mes sens au gré de tes fantaisies sucrées, dévore-moi de cette gracieuse aura non signifiante, et que je m'évapore dans tes bras emplis de braises afin que ne cesse jamais ce bûcher velouté aux arômes délicats.
Répondre
S
Une prière ne s'explique pas mentalement. Elle jaillit d'un coeur prisonnier d'une histoire et qui appelle dans la nuit. Et la réponse n'est pas mentale non plus mais ressentie physiquement, dans le corps et le coeur.<br /> Il n'y a pas à opposer les voies dites mystiques où la prière existe et les voies dites non-duelles où la prière semble dérisoire. Seul compte l'intensité de la soif. Soif d'une connaissance qui soit aussi amour, soif d'un amour qui soit aussi connaissance. Un amour et une connaissance qui ne font qu'un dans le silence de la conscience.<br /> Encore merci, Marc, pour toutes ces fulgurances qui inspirent le coeur et l'esprit ouverts...
Répondre
S
"Que Ta volonte soit faite et non la mienne" est une prière qui parle à mon coeur en ces situations difficiles de la vie où tout semble absurde, injuste.  Cette prière apaise la révolte et s'adresse à la Grande Vie, à jamais libre au sein des conditions de vie. Elle a le pouvoir de dissoudre dans le silence le moi revendicateur, attaché à son histoire personnelle, qui ne se lasse pas de s'élever au coeur de l'adversité.
Répondre
M
Fort bien, cette humilité qui t'honore, Suryame, mais la préoccupation, ici, était autre et pourrait se résumer par la question: qui sont ceux-là auxquels tu prêtes des volontés contradictoires?Amitiés,Marc
J
Il Y a "demander"
Répondre
J
Dans prier, il a demander.
Répondre