Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

concordance

La méditation n’est pas qu’affaire de posture physique ou de technique*, comme on a parfois tendance à le croire. Pour lui rendre justice, peut-être vaut-il mieux penser « posture mentale » ou « attitude » quand on l'évoque. Une attitude que l’on retrouve aussi dans l’agir. Et n'importe où, en réalité, dès que l’on prend acte que tout est fait par quelque chose avec lequel nous sommes consciemment en union.




*: Ne pas la réduire à cela ne signifie en aucun cas qu’il faille dénigrer les apports orientaux (dhyana, ch’an-na, zenna, etc…) en ce domaine. Ceux-ci sont capitaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Hello marc,,J'ai déja essayer la méditiation mais je suis trop nerveux , je n'y arrive pas ;-)) faudrait que l'on m'expliqueJe te souhaite une bonne journée
Répondre
M
On peut peut-être t'expliquer pourquoi tu es trop nerveux, Bruno, mais à mon avis, tu peux le faire toi-même. N'est-ce pas cela, déjà,  méditer?Amitiés,Marc
C
j'aime particulièrement cette fulgurance"dès que l'on prend acte que tout est fait par quelque chose avec lequel nous sommes consciemment en union"c'est ce que j'appelle un moment privilégié, quand j'ai conscience de faire partie d'un tout, dêtre reliée aux autres et aux éléments qui m'entourent
Répondre
L
Il nous arrive à tous de méditer quelque soit le lieu, l'heure, on le fait parfois consciemment et d'autres fois non...<br /> Je vais prendre des cours de yoga, mais pas pour la médition, pour me détendre...<br /> Bonne soirée zen<br />  <br />  
Répondre
M
Pour te détendre, il y a des méthodes plus directes, Edith (Schultz, Jacobson, la sophronique, le massage, le caisson d'isolation sensorielle, la pratique du hamac entre deux arbres de ton beau jardin,etc...). Le yoga détend, certes, mais en passant, dirais-je. Ce n'est pas son but premier. Et si tu ne veux pas méditer, c'est littéralement peine perdue d'entreprendre un chemin aussi ardu et exigeant; et insensé aussi, à mon humble avis - tout comme il m'apparaît insensé d'aller au restaurant pour ne pas manger ;-).Amitiés, Marc
S
Méditer, c'est être dans une assise intérieure au plus profond de son coeur, à l'écoute du silence. Et cette assise peut se produire debout, en compagnie d'amis, à la cuisine, partout.  Je ressens cette assise comme un abandon au mystère de l'être-ici, sans pouvoir dire mentalement qui je suis...
Répondre
P
Méditation - ce qui entraîne un développement, une interrogation, un cheminement: se poser un pourquoi et tenter d'y répondre, même s'il n'y a pas de réponse. Méditer, c'est penser l'impossible  possible.
Répondre
M
Penser l'impossible possible, oui, il faut le croire, Pierre. Et lorsqu'on en est sûr, ne plus penser même.