Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

synchronisme

Certaines écoles de méditation nous invitent à être présents, présents, présents.
Pouvons-nous commander cette présence, pouvons-nous provoquer ce « je suis » ou bien ne faudrait-il pas plutôt nous voir (enfin) tels que nous sommes, en acceptant nos pensées, et cela, peut-être, afin de mieux les faire disparaître ou plus exactement encore, de les laisser s’évanouir?
Et si la détermination n’a pas encore été reconnue comme illusoire (ce fameux « je »), si donc nous voulons voir à tout prix dans la méditation la mise en pratique d’une volonté, pourquoi alors ne pas la considérer simplement comme un déconditionnement de façon à voir la réalité telle qu’elle est (ou presque) et à nous en accommoder extatiquement?
Alors, il n’y aurait plus de raison de fuir le présent en voulant trop rudement se synchroniser avec lui; alors dans cette harmonie, sans la rechercher, nous serions sans doute présents.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

mireille 10/11/2006 13:57

Bonjour,D'après plusieurs sources, ce bracelet appelé "Kara", est composé de fer et est porté au bras droit ; pour plus d'infos : http://www.academie-universelle.org/http://www.sikh-history.com/sikhhist/gurus/nanak10.htmllhttp://en.wikipedia.org/wiki/Kara_%28Sikhism%29Merci pour ton intérêt.Mireille

Bruno 05/11/2006 18:26

La meditation en recherche de soi en "je" donc j'existe mais on devrait dire je pense donc j'étais la fameuse failure du cogito de Deleuze.La méditaiton pour rechercher la création , mystére de celle-ci qui m'a toujours fasciné .merci pour ton passage !!!

Marc 06/11/2006 16:26

Un domaine fascinant, en effet, Bruno. La créativité: un état d'esprit qui n'est pas inconnu du méditant. Amitiés,Marc

Kaïkan 05/11/2006 16:33

Et si la méditation était volonté douce, pensée du coeur, tout simplement ?

Marc 06/11/2006 16:23

Tout simplement, oui, sans doute. Merci pour votre suggestion, Kaikan.

Yog 05/11/2006 10:46

J'aime beaucoup ton texte. lI pose, à mon sens, les bonnes questions. Merci pour cette fulgurance.AmicalementYog

Marc 06/11/2006 16:21

Pas de quoi, Yog. Merci aussi.Amicalement,Marc