Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

intemporalité

Il se peut que, comme le suggère la Bible, nous ayons été créés immortels mais que par la suite, pour l’une ou l’autre raison, la mort nous ait été donnée.
Quoi qu’il en soit, les hommes vivent sous l’inéluctable menace de leur fin et ceux qui ont réfléchi hardiment à la chose pensent pour la plupart que, comme dit Ernst Jünger, "le linceul n’a pas de poches".
Heureusement, paraît-il, quelques uns parviendraient encore et toujours à connaître le divin ravissement, cette porte de sortie vers le Réel, et ainsi  leur « âme » rejoindrait-elle l’Être (sat), fait de conscience (chit) et d’extase (ananda)*. Et il n’est pas interdit de concevoir que ces âmes renoueraient alors avec leur « nature de Bouddha », la nature initialement « prévue », éternelle en ce sens qu’elle serait hors du temps, du désir, de l’ego.



 


* : Sat, chit et ananda: les caractéristiques de la Réalité Ultime (Brahman) selon la vision hindouiste de l’advaïta vedanta, philosophie de la non-dualité décrite par des êtres d’exception comme Adi Shankaracharya, Ramana Maharshi, Krishna Menon ou encore Nisargadatta Maharaj.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

claude 17/10/2006 18:47

Un être fait de conscience et d'extase j'y crois.
Les philosophes de l'antiquité Parménide en particulier décrit "la pensée et l'être" une même chose. Poeme de la Nature III Fragment BVIII, L'existence de l'être non crée est indivisible, unique, continue et sans faille, éternel et universel. 
Platon
Mouvement infini et éternité, le premier moteur est un acte pur, "la cause finale détermine le mouvement, en tant qu'il est aimé et une fois mû, il meut tout le reste" Métaphysique XII, il est intelligence de l'intelligence "la contemplation est ce qu'il a de l'intelligence....le suprême bonheur" XII, 7
Alors qu'est ce que la nature de Bouddha? La même que celle de Platon.
Bonne soirée à toi cher Marc,

Marc 17/10/2006 20:49

Vos commentaires révèlent des sensibilités différentes. Une grande richesse est dans cette  diversité! Merci à tous.

Elena 16/10/2006 22:53

Quelle est cette religion ou philosophie qui dit que Dieu a crée la terre et les humains pour expérimenter les limitations de tout ordre afin de ressentir son absence de limites ?Comment le noir peut-il se savoir noir si le blanc n'existe pas ?

irene 16/10/2006 11:49

notre âme est immortelle, heureusement la vie sur terre ne l'est pas, tu imagines une éternité de galères en galères pour ceux qui ont tiré un mauvais numéro...
Les linceuils n'ont pas de poches et c'est bien, on n'emporte que nos expériences, nos richesses intérieures

lapetitecerisesurlegateau 16/10/2006 11:13

Elle l'est ...Eternelle, hors du temps, du désir et de l'ego. Retrouver le sens sacré de notre essence. Tel est mon sens. Le chemin de l'humain et celui de l'âme sont au coeur de mon existence.
Merci pour tes mots, Petite cerise