Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

universalité

Parler de méditation hindoue, bouddhique, chrétienne, musulmane ou autre n’aurait pas de sens. Se revendiquer d’une méthode en ce domaine serait n’avoir rien compris à sa grandeur, à son mystère, à son universalité; ce serait ignorer tout de ce silence duquel rien ne peut être dit.
Tout comme Dieu - dont certains disent même qu’il est à leur côté -, la méditation devrait sortir de tout carcan sectaire et échapper à toute appropriation pour redevenir l’affaire de chacun … dans le silence du petit matin par exemple, quand le jour n’a pas encore ranimé tous les oiseaux.

*


« Peu à peu se développait et mûrissait en Siddhartha la notion exacte de ce qu’est la Sagesse proprement dite, qui avait été le but de ses longues recherches. Ce n’était somme toute qu’une prédisposition de l’âme, une capacité, un art mystérieux qui consistait à s’identifier à chaque instant de la vie avec l’idée de l’Unité, à sentir cette Unité partout, à s’en pénétrer comme les poumons de l’air que l’on respire.* »
Arte nous propose de passer la soirée aux côtés de cet homme exceptionnel, campé de façon magistrale par Hesse dans une Inde du temps du Bouddha. Nul doute qu’il y a pires fréquentations, un vendredi soir. Infos sur le film sur arte.tv.




* : Siddhartha, Hermann Hesse, Livre de poche, 1989, p. 191

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Il est vrai que Ramana Maharshi ne répondait à aucune question, si ce n'est pour demander, encore et toujours : "Mais QUI ... veut ci ou ça, demande ci ou ça... ? "Un retour obligatoire au seul essentiel, parfois frustrant... mais compréhensible pour ma part.Phrase intéressante de Hegel, que je ne connais malheureusement pas... encore...
Répondre
E
La seule question valable n'est-elle pas : "Qui suis-je "??
Répondre
M
La seule question valable est peut-être: "Y a-t-il une seule question qui ne soit pas valable?" "A ce dont un esprit se satisfait, on mesure la grandeur de sa perte," disait Hegel.Cela dit, Ramana Maharshi pensait comme toi, Elena. Il faut l'écouter aussi. Ce fut, à mon humble avis, le plus grand Indien du 20ème siècle.
C
Merci, Marc pour ce que tu nous apporte.
Répondre
E
Mais qu'est-ce que méditer ?Est-ce une technique pour atteindre l'éveil, ce qu'enseignent beaucoup de religions, philosophie et autres...Est-ce un art d'être et de vivre lorsque l'éveil est atteint, de façon permanente ou ponctuellement ?
Répondre
M
John Cage disait, Elena, que ses choix consistaient à choisir<br /> quelles questions poser.<br /> ("My choices consist in choosing what questions to ask.")
P
La méditation est une faculté qui appartient à tous. Malheureusement, pour des raisons très diverses, elle est fort peu pratiquée dans la vie de tous. Pour méditer, il faut penser et penser c'est difficile pour Homo sapiens (=homme qui pense!).
Répondre
Y
Je trouve cette fulgurance très pertinente. D'ailleurs, je disais presque la même chose, pas plus tard qu' hier. Comme quoi, coincidence quand tu nous tiens.La méditation ne se laisse pas enfermer ainsi et c'est bien de le rappeler, à l'heure où le spirituel devient de plus en plus un commerce.Merci pour ce billet inspiré.AmicalementYog
Répondre
K
Il est inadmissible qu'un tel billet soit sans commentaire (comme en terre) Je prie ET je medite. Du coup, je suis un parfait asocial, ceci pour dire que méditer, c'est perdre le "monde" (système) de vue , et ce n'est pas une mince consolation...
Répondre
M
Mes « billets » sont toujours sans commentaire (le mien, pas ceux des autres, que j’apprécie). Ce sont des fulgurances, en réalité. Comme des koan, des premières pensées.« Première pensée, meilleure pensée », disait Chogyam Trunpga Rinpoche, gourou de Ginsberg.Mais qui donc a dit « C’est à surprendre ou à laisser» ?