Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

optimisme

La vie serait souffrance mais quelque chose qui est plus qu’elle et qui l’englobe et la transcende serait perfection.
Savoir ce que c’est et l’atteindre seraient les buts de cette vie même.

(C’était déjà le message des Upanishads (« Qui connaît l’atman traverse (l’océan de la souffrance. » (Chandogya Upanishad, VII, I, 3) et plus tard du système philosophique samkhya*, avec lequel Patanjali, l’auteur de l’ouvrage fondateur du raja yoga, était pleinement d’accord; c’était là aussi le noble message du Bouddha dont on oublie trop souvent que la première vérité (« La vie est souffrance. ») n’est pas la seule**, qu’il y a une démarche à suivre après ce constat.)***

Méditer pour approcher tout cela.




*: Je m’appuie ici sur le chapitre sur la relation Esprit-Nature dans l’ouvrage de Mircea Eliade Yoga, Immortalité et liberté, édité par Payot, 106, bd Saint-Germain, Paris en 1975.
**: Prenez connaissance des trois autres dans sa biographie.
***: Notez enfin que bouddhisme et hindouisme ne sont peut-être pas tellement différents quand il s’agit de pointer du doigt la cause de la souffrance, le premier parle accuse le désir, le second l’ignorance - mais l’ignorance de quoi? Du caractère illusoire de l’ego (désirant). Et ils le sont sans doute encore moins quand aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, moyens parmi lesquels la méditation prend toujours une place centrale.
P.S.: Le billet du 9 juillet 2008 parlait de sagesses comme ceux de la veille et des jours suivants. Une suite qui faisait sens.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Tu as raiuson, dans toute vie, sans le savoir ou consciemment, nous cherchons à aller toujours plus loin sur notre chemin de difficultés
Répondre
M
<br /> Voilà.<br /> <br /> <br />
F
Commencerais-tu à apprivoiser l'optimisme ou serait-ce l'inverse.En attendant c'est un constat bien agréableAmicalement
Répondre
M
<br /> Remarque le conditionnel. Je suis un optimste prudent.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />