Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

préparation

Les pranayamas (respirations spécifiques au hatha yoga) permettent de prendre une posture assise correcte immédiatement après les avoir pratiqués. Ils agissent à court terme. Les considérer sous cet aspect, c’est couper l’herbe sous le pied de Shankara qui, dans Aparokshanubhuti (sutras 119-120) ne voit dans les pranayamas des hatha yogis que des façons de se torturer le nez. Selon lui, on ne change pas son état mental par les pranayamas et seuls les ignorants s’y essaieraient. Pourtant, ces derniers ne sont peut-être pas tant dans l’erreur que cela: pratiquer quelques respirations de ce type permet - surtout pour les débutants - de rester bien dans son souffle pendant l’assise et d’être là, jusqu’à arriver à la sensation d’être respiré plutôt que de respirer.




P.S.: Le billet du 17 mai 2008 parlait de certaines des étapes d’une vie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Yog 18/05/2009 12:21

Faire quelque postures en conscience, ça aide aussi....mais je ne suis pas au top! ....j'en suis même très loin

' 19/05/2009 21:25


- Les asanas pour le long terme, les pranayamas pour tout de suite.

- Seule la pratique de l'Inde profonde permet de sortir de la pensée aristotélicienne pour venir à bout de l'apparente contradiction entre humilité (apanage de tout yogi) et désintérêt
pour toute idée de progression dans la pratique du raja yoga.


Fançoise 17/05/2009 20:22

Ok bonsoirje pratique depuis de nombreuses années..et pourtant, pas évidentje pense que pour les gens qui lisent : c'est du chinois (non péjoratif)

Marc 19/05/2009 21:16


Ce texte est à l'intention des (nombreux) "spécialistes" du hatha yoga qui me lisent.