Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

incompétence

« Ce qui présente un plus gros obstacle*, c’est le caractère nettement extra-intellectuel, pour ne pas dire anti-intellectuel, de toute la méditation, car dans la mesure même où nous l’admettons et la comprenons intellectuellement, ce qui est à peu près notre seule manière d’admettre et de comprendre, nous nous rendons incapable de la pénétrer et de la vivre. »
(Préface de Jean Herbert au livre de L. Adams-Beck Zenn, amours mystiques, Ed. Attinger, Paris, 1938)

Cette idée qu’il y a une relation (quasi exactement) inversement proportionnelle entre la compréhension intellectuelle de la méditation et le fait de la pénétrer et de la vivre (sa vivance, comme diraient certains sophrologues), en d’autres termes qu’on peut en parler d’autant mieux qu’on ne se sait pas méditer, cette idée est prometteuse: il faut y réfléchir sans a priori.



*: Que le fait de pouvoir accélérer le développement spirituel par la pratique d'exercices physiques comme le judo ou le hatha yoga. (Précision du blogueur pour clarifier le contexte)
P.S.: « En Réalité, aucun esprit n’aurait à s’échapper de quoi que ce soit »: le billet du 9 mai 2008 était celui d’un invétéré sceptique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Pour moi la méditation, pas de notions intellectuellesje suis dans le moment présent, et pour personne d'autres !et je mévade dans le cosmos ! plus personne existe... ni même moi-même car je suis dans un autre espace tempsamicalement MarcFrançoise
Répondre
M
<br /> Bon voyage, Françoise.<br /> <br /> <br />