Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

libération

Si Michel Foucault avait écrit « Surveiller et punir » aujourd’hui, aurait-il pu - quel que l’angle d’approche qu’il aurait privilégié -  ne pas évoquer la société de surveillance vers laquelle on se dirige - dans laquelle on est, diraient les plus pessimistes, voire les plus lucides - avec cette manie d’être joignable partout et toujours, tel un domestique?

Méditer, c’est n’être joignable pour personne, sauf pour soi. Eteignez tous vos dispositifs d’esclavage si vous voulez vous y mettre.




P.S.: « La religion qui ralliera tous les hommes aura peut-être le goût de l’absence*, d’un certain mélange de cécité et de mutisme. Il s’en dégagera alors l’absolu qui, seul sans doute, relie. » Telle était la conclusion du billet du 28 avril 2008 que vous pouvez retrouver d’un simple clic ici.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Saint-Songe© 28/04/2010 22:49



Mon téléphone ne sonne pratiquement jamais, on voulut me donner gratuitement un portable , ce que je refusai, au grand étonnement du donateur (non mais ça va pas ? Je te le donne ! Non ,
insistai-je... Il se braqua, et me laissa, seul...= je médite=quel silence !)



Lilou 02/05/2009 15:44

Peut être l'est elle surtout par la manière dont on s'en sert ..la manière dont notre esprit associe l'idée de liberté au fait d'être sans cesse disponible ..dans une société où nous nous sommes peu à peu habitués..à la facilité , à l'immédiateté ..Ainsi vivons nous  dans l'urgence ..de ce que nous avons  à faire crouyant nous en libérer alors que là est notre asservissement .

Marc 04/05/2009 19:56


Très juste.


lilou 29/04/2009 14:03

Surveillance ..Quand la liberté est codifiée ..par le manière d'en profiter .

Marc 30/04/2009 22:19


La liberté a été assassinée par le premier téléphone portable.