Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

essentiel

Pourquoi s’asseoir et « méditer »? Pour le plaisir.
Au delà de cette raison qui vient instantanément à l’esprit du coutumier de la méditation, toute explication plus élaborée rationnellement éloigne de l’approche phénoménologique (pour employer un terme pourtant inconnu de la philosophie orientale) surtout si elle tend à la justification.
À l’extrême rigueur, les flashes (fulgurances) du méditant tournant autour de sa pratique sont admissibles. Quant aux considérations théoriques (et non phénoménologiques), elles sont le plus souvent stériles et trahissent généralement l’immaturité du méditant (à supposer que ce discoureur pratique ce dont il se vante de connaître).




P.S.: Le billet du 25 avril 2008 parlait d’orgasme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

juliette. 30/04/2009 19:31

moi je dirais plutôt "par besoin intérieur... recherche de soi)

Marc 30/04/2009 22:21


Ta priorité m'est chère aussi.


soisic 29/04/2009 13:57

mon coeur balance pour le plaisir ,entre vous deux Lilou,Marc

Marc 30/04/2009 11:11


To ponder over..: ce que méditer veut dire, selon J. Krishnamurti.


lilou 29/04/2009 13:49

le " trop " dépend peut être de ce que l'on met derrière le mot plaisir ..Il me semble que ce qui se suit dans un sens peut se suivre dans l'autre ..C'est cela que j'ai tenté d'exprimer .Quand je fais ce qui me plait .."je" est en accord avec "JE".La résistance cède ..la Vie passe .Je devient créateur de ma vie ..en fait le simple reflet de la Vie .Mais c'est encore si confus que j'ai l'impression de m'aventurer à dire plus qu'il ne  faudrait..tout en ayant une grnade Joie à l'écrire..tu sais , comme une soif qui n'en finit pas ..une fois que l'on a goûté ..à cette eau là . Merci Marc de cet espace offert.

Marc 30/04/2009 11:09


Si tu entends exclusivement par plaisir "faire ce qui te plaît", alors je suis assez d'accord avec toi. Mais il me semble que le plaisir recouvre un concept plus large (n'est-il pas des plaisirs
dans lesquels on ne se retrouve pas?) , d'où cette impression qu'il n'est pas suffisamment précis pour être approprié ici.
Merci, Lilou, de tout ce que tu apportes ici.


Lilou 29/04/2009 10:26

Méditer pour le plaisir ..le plaisir est méditation..je crois par ce lien immédiat qu'il pose avec la Vie en soi .

Marc 29/04/2009 11:59


Le plaisir est méditation: très fort, peut-être trop, en tout cas pour moi. A méditer donc. Je ne suis capable aujourd'hui d'accepter complètement que la formule retournée: La méditation
est plaisir.


melegandour 26/04/2009 15:23

Le plaisr, en effet !Un plaisir analogue à celui qu'on éprouve quand revient, sans prévenir, à la mémoire un souvenir longtemps oublié, avec son parfum d'origine ...

Marc 26/04/2009 21:00


Le plaisir que l'on sait être là à nous attendre...