Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

correction

Être véritablement intelligent, n'est-ce pas moins être capable de répondre à un problème que de pouvoir écouter son énoncé, bien l'appréhender et envisager dès l'abord toute la complexité* potentielle qu'il introduit?
Il n'y a que les imbéciles (et ils sont nombreux), à mon humble avis, qui répondent aux questions qu'ils n'ont même pas écoutées jusqu'à leur terme. Les autres attendent, tournent leur langue six fois dans la bouche et soit donnent une réponse qui commence par « peut-être que», soit font part de leur perplexité, soit encore émettent un sourire silencieux, comme pour dire qu'il serait plus sage de penser à autre chose, ou mieux encore, de ne pas penser.




*: « Je n'ai jamais vu de problème, si compliqué soit-il, qui lorsqu'on l'aborde correctement ne devienne encore plus compliqué », disait Paul Anderson (cité par Koestler dans Le Cheval dans la Locomotive, Calmann-Lévy, 1968, p.61)
P.S.: Le billet du 15 mars 2007 (je sais: nous sommes le 17 mars 2009) délivrait une série de fulgurances qui vous seront proposées à nouveau pendant quelques jours: déblogage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
le but de la vie est de développé la conscience( l'ame divine) . la conscience permet de voir entre l'illision et  la réalité . discuter a propos de dieux et de la meditation et de la connaissance est une perte de temps. il faut laisser ça au philosophie qui nous egare de la realité . ce qui veule perdre leur temps, il faut les laisser tranquille. la vie est faites d'aventures et il faut les  vivre . le bonheur est dans l'effort  . steph
Répondre
M
<br /> Tu peux formuler ça un peu plus clairement, Steph?<br /> <br /> <br />
O
Parfois je fis partie des imbéciles, parfois des sages.... je ne suis pas parfaiteAmitiés
Répondre
M
<br /> Tu le sais, c'est déjà ça. Et c'est énorme.<br /> Amitiés à toi.<br /> <br /> <br />
F
Platon:l'homme intelligent est celui qui sait qu'il ne sait rien. et je ne sais plus qui:l'important n'est pas de trouver les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions. En vrac, cela me laisse penser que les plus intelligents ne sont pas toujours ceux que l'on montre comme tels.La différence tient à l'humilité.
Répondre
M
<br /> De solides références, Fée. Et une sage chute.<br /> <br /> <br />
C
Moi aussi lilou..je t'aime..
Répondre
S
j'aime ton sourire silencieux Lilou
Répondre