Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

supposition

L'énigmatique sourire du Bouddha, peut-être signifie-t-il qu'il y aurait moyen (et il l'avait apparemment trouvé, lui, ce moyen: le noble sentier octuple) de passer d'une vie essentiellement de souffrance à une vie essentiellement de questionnement, d'admiration même et pourquoi pas, d'extase.
Une fois assimilé pleinement* le caractère illusoire de l'ego**, alors la beauté et le mystère du monde nous seraient donnés pour qu'on en jouisse sans réserve.




*: Ce basculement radical est sans doute la première véritable extase.
** : L'ego, d'où naît le désir. Et l'on retombe ainsi sur les nobles vérités de ce même Bouddha au si apaisant sourire.
P.S. : Le billet du 25 février 2008 s'intitulait doléance. A vous de voir pourquoi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilou 27/02/2009 08:19

" l'énigmatique sourire du Bouddha" Celui que la raison ne comprend pas ..

Marc 06/03/2009 18:55


Je le vois comme voulant rassurer, avant tout.


sido 26/02/2009 11:12

Se détacher de "l'Ego" (sens premier) me parait aussi illusoire que l'illusoire de " l'Ego" ! Nous sommes l'Ego, il est la raison de notre arrivée dans le monde du réel, avec toutes les douleurs que cela implique, même si nous parvenons à les éloigner, à les adoucir. Alors le sourire de Bouddha ( il sourit chez moi, dans le salon ), n'est là que comme une indication, une aspiration, voire une...illusion !

Marc 26/02/2009 22:02


As-tu une réponse certaine à la question: Nous qui sommes l'ego, sans plus ego ou même simplement (mais cela revient peut-être au même) réalisant une fois pour toutes son caractère en
Réalité illusoire, ne serions-nous plus?


dominique 25/02/2009 19:06

Oui, nous pouvons jouir de la beauté du monde ; d'une certaine façon, en la créant car nous décidons consciemment de nous y fondre ; être un avec et ne plus se sentir séparé, là est la magie !"O toi qui t'es endormi dans le bateau du corps, tu as vu l'eau ; contemple l'Eau de l'eau.L'eau a une Eau qui la pousse. L'esprit un Esprit qui l'appelle".

Marc 26/02/2009 21:57


Trop fort!