Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

non-violence

La vie est souffrance.
Ne pas la* reproduire (intentionnellement du moins, il est des cas où on ne peut faire autrement), c'est peut-être la seule façon d'éviter d'avoir à la subir encore. Tout méditant ne cesse d'y réfléchir.




*: La souffrance et la vie.
P.S.: Le billet du 21 février 2008 était dans la note de celui d'aujourd'hui: échappée. Voyez!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
La vie n'est pas que souffrance, elle est aussi plaisir ... qui en alternance nous donnent à vivre !
Répondre
M
<br /> Pas que souffrance, non. Schopenhauer a bien expliqué pourquoi.<br /> <br /> <br />
F
Sujet qui me taraude depuis qq jours, également. La souffrance est inévitable ( voire nécessaire); sans elle, voudrions- nous tenter de nous libérer? Lutter contre elle c'est la nourrir me semble t-il. N'est- il pas plus judicieux de l'accepter et de la laisser passer sans prise? la souffrance parle de qqch de nous, de notre rapport au monde. Dans le confort total avec la satisfaction complète de tous nos besoins ( et envies), choisirions- nous la voie de la libération? la souffrance nous structure et est inhérente à la vie. Avant d'être tenté par la mort, il y a d'autres solutions plus évolutives.
Répondre
M
<br /> Judicieux d'accepter la souffrance, soit mais se révolter aussi me semble excusable.<br /> Et puis, accepter de reproduire la souffrance (par sa propre violence ou par la reproduction de la vie), cela est-il toujours judicieux?<br /> (Autre chose, il n'est pas question ici de faire l'apologie du suicide.)<br /> Amitiés, Fée.<br /> <br /> <br />
M
Dans chaque action de notre vie, avoir une attitude juste et le plus en harmonie, cela nous permet d'atténuer nos épreuves, voire de nous en préserver et d'accéder à une liberté intérieure que nous recherchons. Bien amicalement
Répondre
M
<br /> Très juste.<br /> Amitiés à toi.<br /> <br /> <br />
.
Eviter la souffrance c'est éviter la vie et barrer la voie à l'avênement de la joie profonde de la vie.
Répondre
M
<br /> Reproduisons-nous donc alors sans scrupule!<br /> <br /> <br />