Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

infortune

Aux côtés de certains êtres, vous méditez avec la facilité des nuages. Il se peut qu'ils soient de ceux qui ont atteint une certaine sagesse et alors tout est bien. Mais s'ils tirent du plaisir de la reconnaissance, voire de la vénération qui leur est témoignée, ils vivent là une grande tragédie. Patanjali les avait pourtant prévenus des dangers des « pouvoirs » que le méditant acquiert, pouvoirs qui selon lui, sont autant d'obstacles sur le chemin de la connaissance de soi; entendez, de la reconnaissance du caractère illusoire de l'ego.
Il faut dire que tous les méditants ne sont pas des lecteurs de Patanjali, ni d'aucun auteur de renom d'ailleurs, et c'est bien dommage: le méditant qui n'est pas aussi étudiant court de grands dangers. « Pas de raja marga (voie de la méditation) sans jnana marga (herméneutique), sinon c'est la catastrophe », dit-on souvent dans les ashram réputés de l'Inde, j'entends par là ceux où l'on applaudit moins le savoir du maître que les efforts de ceux qui se savent être nulle part.




P.S.: Le billet du 12 janvier 2008 évoquait une évidence des plus salutaires.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Saint-Songe© 12/01/2011 18:34



Jour pour Jour, sur deux ans d ' égo , combien d'erreurs , combien de satisfaction personnelle ? Par  ces mêmes deux ans , en "méditation" , combien de vérité obtenue, si elle n'est qu' UNE
?..(donc d'erreurs de "visualisation", de "suppositions"  - qui ne doivent pas être, d' ailleurs, pas plus que la "suggestion".. ?)



soisic 12/01/2009 16:34

oui avec certains êtres ,il faut se méfier de  partir en fumée dans la voie lactée.....

Marc 13/01/2009 16:15


Je ne pensais pas aux boom Shankar saddhu. Juré.