Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

vœux

« Les dinosaures ont survécu 250 millions d'années, comment vous représentez-vous une croissance économique sur 250 millions d'années? (Réponse en quelques mots-clés) », demandait Max Frisch* en 1987.
Vingt et un ans plus tard, nous avons quelques éléments de réponse en plus pour nourrir le pessimisme de cet écrivain visionnaire et le nôtre. L'homo sapiens sapiens a 160.000 ans et nous voyons clairement approcher son extinction ainsi que celle des nombreuses espèces qu'il a épargnées jusqu'ici (ce qui n'est ni le cas du dodo des îles Mascareignes, une des premières espèces qu'il a décimées, ni celui du kokako de Nouvelle Zélande, ni..., ni...) mais qu'il entraînera dans sa chute, chute qu'il aura provoquée, faut-il le préciser.
Pour que ce scénario de plus en plus plausible ne se produise pas, il nous faut espérer qu'en 2009, le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique prenne bien conscience de la situation désespérée dans laquelle nous sommes et fasse, comme il l'a laissé entendre, le nécessaire pour renverser la vapeur. C'est notre dernier espoir et je souhaite qu'il s'y mette et réussisse.
Mes autres vœux vous sont adressés. Je vous souhaite une année 2009 conforme à vos désirs.
Laissez-moi encore, en ce dernier jour de l'an, vous remercier de me lire et vous faire le présent de deux musiques disparues que j'adore: Neyzen Tefvik et Sam Lightning Hopkins, à écouter religieusement sur Youtube. L'homme fait de si belles choses, il faut le reconnaître, même si elles sont noyées dans la masse de l'immonde (voyez Gaza par exemple) et s'il n'a pas eu jusqu'à présent un tout petit grain de jugeote, juste ce qu'il faut pour survivre longtemps. Comme les dinosaures.




*: « Frageboden 1987 » dans Einspruch (Zurich), num 4, août 1987.
P.S.: Le billet du 31 décembre 2007 suggérait que la méditation était sans doute toujours un processus de déconditionnement: persévérance.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

lancelot 01/01/2009 23:19

Merci de ta visite. A mon tour de te souhaiter un excellent millésime 2009 pour ton blog et pour toi. Amitiés.

Marc 04/01/2009 18:34


Amitiés, Lancelot.


marie-claude leloire 31/12/2008 16:58

je joins mes voeux aux tiens pour la sauve-garde de la planète, je continue à faire confiance aux hommes qui bien que capable de dormir longtemps, trop longtemps se réveillent à l'heure afin de réagir ...il est plus que temps, mais il est encore temps !tous mes voeux pour l'an "neuf" .

Marc 04/01/2009 18:27


Tu crois qu'il est encore termps? Comme j'aimerais te croire!
Bises de début d'année.


soisic 31/12/2008 14:01

merci Marc pour tes deux musiques superbes,la flûte turque en roseau de Neyzen me fait penser au "doudouk" arménien,a écouter aussi sur you tube : hovern'engan(the winds have dropped) by Lévon Minassian...j'adore..."si un jour nous devenions sapiens sapiens sapiens ? l'Homme qui sait et qui sait qu'il sait: qu'il croit savoir....quel progrès ce serait"

Marc 04/01/2009 18:23


C'est très beau en effet. Merci Soisic (http://fr.youtube.com/watch?v=e41R7GIuJts); et que cette année te procure de grandes joies musicales et autres. Concernant ton souhait d'évolution de
l'espèce, moi je dirais plutôt: souhaitons devenir cet homme qui sait qu'il ne sait pas. Socrate "savait" déjà que ce savoir-là était indépassable. Jusqu'ici, il fut donc le seul homo sapiens
sapiens sapiens ou presque, celui-là dont tu appelles l'avènement de tes vœux.


céleste 31/12/2008 13:02

Superbe Sam Lightning Hopkins...je l'écoute en écrivant ce com. Ne sachant qui était Neyzen Tefvik j'ai fait une petite recherche (merci internet) et lu un très beau poème.Merci Marc pour ces cadeaux :-)oui, l'homme avance vers son extinctionhttp://alainlecomte.blog.lemonde.fr/2008/12/21/herzog-sur-lautoroute/il l'aura provoquée lui-même, la nature dans sa grande sagesse ne va tarder à l'éliminer...Puis tranquillement, durant des millénaires d'autres êtres vivants évolueront...espèrons qu'ils seront moins avides, moins égoïstes, moins cruels que nous, les hommes, considérés dans leur ensemble bien sûr.Mais il nous reste encore quelque possibilité de survie, à condition de retrousser nos manches, d'être solidaires, d'être forts et joyeux.Une humanité rassemblée, solidaire, oeuvrant pour le bien être de tous, tel mon souhait pour 2009Namaste, Marcji

Marc 04/01/2009 18:14


Meilleurs voeux pour 2009, très chère Céleste.