Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

ravissement

Faire plusieurs heures de fitness par semaine pour s'entraîner à la marche, mais sans grand plaisir. Puis faire une heure de marche rapide dans la nature, le dimanche, par plaisir. Sentir le plaisir. Sentir aussi l'entraînement passé qui porte ses fruits dans les jambes du dimanche. Ne pas même concevoir qu'il s'agit là aussi d'une sorte d'entraînement.
Le (hatha) yoga, c'est aussi comme cela: oublier ce qu'il nous apporte pour vivre le présent avec lui, sans idée de récompense.




P.S.: Le billet du 18 décembre 2007 concluait que le silence est l'unique... solution: mutisme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
J'aime beaucoup cette idée de faire les choses, sans idée de récompense...En fait c'est l'idée de récompense que je n'aime pas, pas plus que celle de punition.Les deux sont indissociables et renvoient à une conception juséo chrétienne de la vie et des rapports humains.Alors qu'il faudrait valoriser ou aider à réfléchir sur des erreurs commises, on s'arroge le droit de récompenser, ou de punir.Pareil pour soi même...Enfin, je dis, ça , nul n'est parfait, il m'arrive aussi de me "récompenser" d'avoir vaillamment traversé une journée pénible en me versant un bon petit verre de vin blanc quand je prépare le dîner :-)
Répondre
M
<br /> La punition nous renvoie au monde judéo-chrétien, c'est incontestable.<br /> Le "reward through punishment" (J. Krishnamurti) est plus universel.<br /> Le vin blanc quant à lui, est un droit qui sort du champ de la philosophie sauf pour considérer qu'il décensure la pensée et donc rend libre (comme tous les psychotropes consommés avec<br /> modération).<br /> Salute!<br /> <br /> <br />
Y
D'après un certain  Jean Georges (dans mes commentaires) le yoga est un truc de bourges et de m'as-tu vu. Mieux vaut en rire....de plaisir!!!
Répondre
M
<br /> J'ai lu. Edifiant.<br /> <br /> <br />