Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

transposition

L'illumination consiste à comprendre le sens de notre effort vers l'illumination avant (même) de l'atteindre.
L'équivalent occidental de cette proposition délicieusement déstabilisante faite par le maître de méditation Dogen* (1200 - 1253) pourrait être ceci:
L'illumination consiste à comprendre le sens de notre quête de la raison d'être de l'existence avant (même) de trouver cette raison d'être.
Mais il faudrait pour cela que le concept d'illumination soit traduisible dans les langages d'Occident, ce qui ne semble pas être le cas pour différentes raisons et au vu de l'usage discutable qu'en font la plupart de ceux que nourrit un Orient rêvé.

 




 


*: Relire à ce propos ce que dit S. Suzuki sur le calme aux pages 121 et 122 de Zen Mind, Beginner's Mind (Weatherhill publ., New York & Tokyo, 1983).
P.S.1: Le 3 décembre 2007, vous était proposé un billet fort réaliste.
P.S.2: De retour de voyage je répondrai dans les prochains jours à vos aimables commentaires aux billets programmés pendant mon absence.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michel - Faux rêveur 07/12/2008 14:24

C'est logique... quand la recherche de quelque chose (n'importe quoi) devient le centre de notre vie, il faut s'interroger sur pourquoi on le recherche, ce qu'on en attend précisément, ce que ça apporterait à notre vie. La compréhension peut permettre de trouver d'autres voies que celle qu'on pensait idéale... ou simplement de se rendre compte que la recherche est utopique, qu'elle ne peut que mener (même si on trouve) qu'à une désillusion...

Marc 09/12/2008 10:59


En l'occurence, se rendre compte que la recherche est utopique, ce serait peut-être avoir trouvé.


juliette 04/12/2008 16:12

Je suis parfaitemebt ton raisonnement

Marc 09/12/2008 10:35


Je n'en doute pas, Juliette.


marie-claude leloire 03/12/2008 23:10

durant cette période festive, j'aime déambuler au-travers des rues illuminées ... elles guident mes pas  .

Marc 04/12/2008 11:28


Attention au vin chaud!