Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

legs

Prospérité et postérité positive.
La première se réfère à la satisfaction immédiate, souvent à n'importe quel prix.
La seconde, à la reconnaissance future et concerne le besoin (parfois pathologique, c'est entendu) de contribuer d'une pierre à l'édifice d'une humanité moins sombre.
Le génie artistique, l'altruisme et le silence du méditant sont des matériaux possibles de l'édifice en question.
Et dans le dernier cas, même si la postérité positive ne nous est pas donnée, au moins aurons-nous gagné la reconnaissance tacite de ceux qui nous suivront et à qui nous aurons légué un monde inchangé ou même, dans une certaine mesure, de moindre tragédie.




P.S.: Les billets des 8 & 9 novembre 2007 traitaient de certaines priorités propres aux bouddhismes. Le premier jour, il était question du bouddhisme mahayana et le lendemain, du bouddhisme hinayana.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Je partage tes antipathies et je reconnais que je suis trop près et cette vision zoomée m'empêche de voir leur place dans le panorama de l' universalité.Mais pourquoi faut-il aussi que les roses aient des épines!bises
Répondre
M
<br /> <br /> Pour que tu ne les cueilles pss, maline .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je pense que nous sommes chacun une goutte d'eau dans l'océan de la Vie, lieu de re-union de tous les courants.Quoique nous fassions nous ne pourrons que participer à la postérité positive dont la source passe aussi par les terres des  souvenirs douloureux.    
Répondre
M
<br /> Quid des Hilter, Staline, Bush et autres tueurs?<br /> <br /> <br />
L
Legs..Poser un pas qui laisse une trace ..à l'intérieur de nous .Comme une vibration qui porte loin .Un legs en quelque sorte qui ne laisserai derrière lui qu'un parfum ..de Vie .Quand tout parle de nous sans qu'il n'y ai rien à dire .Voilà ce qu'évoque pour moi l'image de postérité positive.
Répondre
M
<br /> Merci, Lilou, pour ton évocation.<br /> <br /> <br />
M
faire le bien et bien le faire, quelle soient les rétributions en reconnaissance et/ou en sérénité, la satisfaction d'accomplir ce qui se doit sans se demander si c'est mieux ou plus ailleurs, parce que chacun a sa place et que chacun joue son rôleet aussi, ...ne pas faireêtre,...le plus grand de nos accomplissementsenjoy your sunday!
Répondre
M
<br /> That's it, Mamalilou.<br /> All the best for you.<br /> <br /> <br />
Y
La beauté, la bonté ...et le silence qui n'est pas rien puisqu'il ramène les premiers en cultivant la vigilance.Bon weekend Marc!
Répondre
M
<br /> Merci cher ami. Tout le meilleur pour toi aussi.<br /> <br /> <br />