Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

silence

2/2
[Car] Dans le monde de l'esprit, le principe « Tu veux*, c'est fait. » est bien connu, alors que loin du sacré, on en arrive seulement à la conclusion: « Tu veux, tu peux. »




*: Attention, pour que ce « Tu veux » soit couronné de succès, il doit probablement obéir à deux conditions successives: Il faudrait vouloir inconsciemment surtout (la recherche du Chemin (sadhana) aurait pour but d'en arriver à cela), puis abandonner consciemment et inconsciemment toute attente. (Le développement de ces conditions est au centre de mon essai L'autre Rive de nulle part paru chez Dricot en 2000. Disons encore que c'est la soudaineté de l'abandon de l'attente qui fait que la réalisation paraisse subite (sudden enlightenment).
P.S.: Sous le titre étroitesse, dans le billet du 28 octobre 2007 il était question de se plaindre du peu de magnanimité du créateur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Tout à fait Marc..le mot " rendu" n'implique pas pour moi ici un dû mais cette notion d'accord en double sens que les mots peinent pour moi à traduire .<br /> Merci de l'attention que tu portes à l'expression juste , je l'apprécie particulièrement.
Répondre
M
<br /> Je t'adore, Lilou.<br /> <br /> <br />
L
" tu veux , c'est fait " ..<br /> Un vouloir sans volonté ..quand l'accord avec le toutme rend le tout .
Répondre
M
<br /> Un vouloir sans volonté. C'est exactement cela. Je crois que Schopenhauer l'aurait dit aussi.<br /> Ce qui implique, dit en passant, que l'accord dont tu parles n'est jamais à nous être "rendu".<br /> <br /> <br />