Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

élévation

Ce serait notamment en cherchant le sens de la vie que l’on trouve celui de la sienne.
Notre vie sur terre, avec ce fantastique cerveau qui nous est donné, a-t-elle une autre finalité?
Et voir la question du sens sous cet angle, ce serait non seulement donner à l’existence la grandeur qu’elle mérite; mais ce serait aussi attribuer moins d’importance à l’ego, lui qui est obstacle sur ce chemin délicieux et même, saisissement* ultime, illusion.




*: Saisissement: découverte mais aussi étonnement.
P.S.: Sous l’intitulé corrélation, le billet du 18 août 2007 évoquait ce pays où je retourne en fin de semaine (pendant quelques semaines vous n’aurez plus droit à ces fulgurances que de temps à autre) sur les traces de Nietzsche, Rilke et Hesse qui ne l’avaient pas élu pour rien…
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

marie-claude leloire 18/08/2008 22:58

chacun donne à la vie le sens  qu'il sent devoir lui donner, et s'élève en âge vers sa finalité ... bon voyage au pays où tu vas .

Marc 19/08/2008 22:34


Merci, Marie-Claude.


catherine 18/08/2008 21:48

@KerrainLa finalité de l'Hindouisme est ,me semble-til ,d'être délivré aussi du cycle des naissances pour atteindre la Réalité Ultime.Quand j'entends "délivrance", "Réalité ultime" d'une part, et résurrection et "Royaume de Dieu" d'autre part, j'ai de plus en plus l'impression que l'on dit la même chose de part et d'autre...D'ailleurs, il serait aberrant qu'il y ait plusieurs "vérités" .Qu'en penses-tu Marc?Pardonne moi de papoter ainsi dans ton salon (rire)

Marc 19/08/2008 22:34


Mon salon est un tente sans portes.
Les ouvertures donnent à sentir le désert.
Les chameaux mâchonnent dans leur coin.
Personne ne dirige les débats et tout le monde est le bienvenu pour un thé et des dattes.


kerrain 18/08/2008 19:13

il y a des choses vraies et pertinentes dans ce qui est dit, mais on sent l'influence d'une religion. Etant marquée par ma famille catholique , je superpose le problème de la renaissance... En effet mais à la différence la finalité catholique serait la délivrance alors que la votre serait l'enfer perpétuel. (si j'ai bien compris)

Marc 19/08/2008 22:28


Les influences sont inévitables. Devenir totalement original, quel beau et ardu but à s'assigner!

Quant à "ma" finalité, "je" ne la vois pas comme l'enfer perpétuel  (où aurais-je dit cela?), mais peut-être bien comme l'absence de ce "je" qui verrait (?) l'enfer perpétuel comme "ma"
finalité.