Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

apparition

C’est un de ces trous noirs que l’on connaît parfois au lever, où se mêlent délectation et frayeur. Ne sachant plus où l’on est, on ne sait plus qui l’on est. Et voilà que, le temps de ce trou noir (au sens figuré, mais il faudrait investiguer pour voir s’il ne s’agit d’une métaphore pour une réalité aussi physique, le trou noir de l’univers physique, là où le temps n’existe plus et pas encore), on se pose la meilleure des questions (selon Ramana Maharshi): « Qui suis-je? » Puis celles-ci, encore plus vitales peut-être: « Qui se pose la question de savoir qui il est? », « Qui se pose la question de savoir qui se pose la question de savoir qui il est? », « Qui se pose la question de savoir qui se pose la question de savoir qui se pose la question de savoir qui il est? »
Et voilà que le cerveau abandonne, que l’ego est enfin vaincu (reconnu - par qui? - comme illusoire), que l’on - qui? -  reste dans le trou noir, que le trou noir est lui-même reconnu - par qui? - comme illusoire; et voilà qu’Il est.




P.S.: Le billet du 26 juillet 2007 parlait de souvenir et d’amour.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

mamadomi 03/08/2008 02:05

...un trou noir?qui parle de trou noir...qui lit celui qui écrit trou noir...? qui lit celui qui écrit qu'il lit celui qui écrit trou noir?...je suis l'Esprit...et la lumière fut...et pas que le matin...!!!

Marc 03/08/2008 20:26


Qui est celui qui pense "trou noir"? Qui est celui qui se demande qui est celui qui pense "trou noir"? Qui est celui qui se demande qui est celui qui se demande qui est celui qui pense "trou noir"?
Etc...


Lilou 26/07/2008 08:10

Quand tout ce à quoi je m'accroche tombe..Suspendu dans le videje le découvre plein.

Marc 31/07/2008 10:23


Jolie découverte.