Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

suggestions

2/2
Mais cette philosophie [du yoga] est aussi pratique, exotérique. Comme tout homme, le yogi a des valeurs qui sont le terreau de sa pensée. Patanjali, l’auteur du traité fondateur du yoga, lui suggère donc celles auxquelles il devrait être fidèle pour connaître le silence au plus vite: la non-violence, la sincérité, le respect de la propriété d’autrui, la non-concupiscence, la non-cupidité, la pureté, le contentement, la rigueur envers soi-même, l’étude des textes forts et l’abandon dans les mains de ce qui nous dépasse*.
Ainsi globalement appréhendée, la philosophie du yoga se décolore de tout exotisme. Elle apparaît comme un côtoiement au plus près du présent, une approche paisible et feutrée de l’éternel. Un art de vivre, tout simplement.




*: Le Bouddha, quant à lui, pensait, paraît-il, que quatre sentiments sont exempts de limites, à savoir la bienveillance, l’égalité d’humeur en toutes circonstances, la compassion et  la réjouissance du succès d’autrui. Des considérations normatives de ce type se retrouvent dans toutes les religions.
P.S.: Le billet du 25 juillet 2007 évoquait l’énigme de l’existence.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
merci et ravie de la promenade...je continue...
Répondre
M
<br /> T'avoir à mes côtés est un honneur. C'est moi qui te remercie.<br /> <br /> <br />
C
La philosophie du yoga respecte donc, elle aussi, les tables de la Loi données à Moïse! (c'est un clin d'oeuil à ce que je viens de mettre sur mon blog!)Ne cherche pas à comprendre,Marc  je me fais des clins de zieux à moi-même (rire)
Répondre
M
<br /> Quelle couleur*?<br /> <br /> *:Tes zieux.<br /> <br /> <br />
M
tranquille...je vais en avoir pour un bout de temps si je veux faire le tour de ton blog...mais c'est tellement tranquille ici, que je vais m'en donner la peine...avec patience...histoire de m'imprégner...à bientôt, donc...
Répondre
M
<br /> Prends tout ton temps. Et bienvenue.<br /> <br /> <br />
A
Le dernier billet de sevam , les derniers posts de ce site je trouve cela remarquable .IL y a decidement de belles choses sur la toile, comme dans la vie d'ailleurs. M aurait dit " Avec cela on peut vivre ! Merci
Répondre
M
<br /> Merci à toi, ami.<br /> <br /> <br />