Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

ascension

La méditation est d’autant plus nécessaire que l’esprit est occupé pendant le jour.
C’est le cas du citadin d’aujourd’hui. Et quand il pourrait rêvasser, il n’en profite même pas: il lit, téléphone, surfe, rencontre, s’informe, s’instruit, se divertit, bref il fait toujours quelque chose de son temps.
Loin de la ville, celui qui marche en montagne exerce une concentration constante sur le sol qu’il foule et sur son corps qui s’essouffle. Mais contrairement aux hommes d’en bas, quand il se repose, son regard erre dans le vide où s’ébat son esprit. La plaine qu’il contemple par moments, il la regarde sans la voir. Il rêve. Il évacue. On pressent qu’il aurait moins que d’autres besoin de méditer.
Cela dit, la méditation n’est pas que délestage. Mais ce délestage est nécessaire pour se hisser éventuellement à d’encore plus hautes altitudes.




P.S.: Le billet du 18 juin 2007 évoquait l’endroit où nous sommes sous le titre: ésotérisme.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Pour moi il est plus facile de lacher prise en montagne !La montagne est  vraiment  un endroit pour se ressourcer.J'ai vu que tu cherches un endroit , je connais bien la Vanoise ,de Pralognan il y a des départs de randos supers ,de 1500 m on peut monter à 2700 m à l'aise .Je peux t'envoyer des photos !Bonne journée
Répondre
M
<br /> Grand merci pour le tuyau et ta proposition, Anne Marie. Mais ne prends pas cette peine, je vais voir sur le web.<br /> Et je t'enverrai une (bonne vieille) carte postale si tu m'as convaincu ;-)<br /> <br /> <br />
C
rêvasser, c'est exactement ce que l'on me reprochait (entre autres) quand j'étais enfant, adolescente surtout.mais j'ai tenu bon!
Répondre
M
<br /> Et tu as eu raison.<br /> <br /> <br />
O
tu as raison...la présence trop forte de la ville, nous empêche de nous évader.Amitié
Répondre
M
<br /> Entièrement d'accord.<br /> Amitiés à toi.<br /> <br /> <br />
M
Savoyarde que je suis...je suis bien d'accord! Les hautes cimes, ça ressemble au paradis....enfin, à l'idée qu'on peut se faire du paradis.Le bâton du patriarche, c'est toi? (rires)
Répondre
M
<br /> J'adore les Alpes. Tu n'auras pas une idée de balade pour l'été?<br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-18890811.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
félicitation pour votre blog...la méditation me semble en effet un remède efficace contre les pensée négatives et le stress au quotidien..amicalement,Alexis
Répondre
M
<br /> Merci, ami. Bon courage avec votre blog.<br /> <br /> <br />