Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

intuitions

Cette conscience est l’univers*. Cette équation est absolue, cette adéquation est parfaite.
Non seulement cette conscience est l’univers mais toute conscience est l’univers. Même celles des espèces que nous considérons comme inférieures à la nôtre, même celles d’humains à qui cette idée, voire cette évidence, n’est jamais venue.
Toute conscience
- même inconsciente** - donne vie*** à l’univers. Il ne pourrait vivre**** sans elle.




*: Cette intuition est confirmée par ces mantra advaïtistes (de la non-dualité) hindous: Aham Brahmasmi (Je suis Brahman), Shivoham (Je suis Shiva), Soham (Je suis Cela) et Tat tvam asi (Tu es Cela).
**: Inconsciente 1) qu’elle est conscience et 2) que cette conscience donne vie à l’univers.
***: Non pas qu’elle le fasse naître mais parce qu’elle lui permet de vivre, elle et lui étant littéralement inséparables.
****: Pour l’univers, vivre est synonyme d’être, tout simplement.
P.S.: Le billet du 15 juin 2007 portait le titre de localisation. Il avait suscité de très subtils commentaires.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
en lisant tes deux dernières fulgurances, celle-ci et celle d'aujourd'hui, je me dis qu'elles me parlent, que je ne les comprends pas forcément, pas entièrement, mais qu'elles résonnent en moi, qu'elles vont faire leur chemin.merci Marc :-)
Répondre
M
<br /> C’est l’essentiel, si je peux me permettre, Céleste:<br /> « When insight evaporates in words,<br /> Only resonance survives. »<br /> (Open secret, Wei Wu Wei, Hong Kong University Press, 1970, p. 66.)<br /> <br /> <br />
M
nous ne faisons qu'1
Répondre
M
<br /> C'est dit.<br /> <br /> <br />