Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

progression

Rien de plus difficile à atteindre qu’une conscience totalement centripète.
La conscience centrifuge, son opposé, est celle dans laquelle on se trouve le plus souvent. Que faire pour inverser les choses?

Du hatha yoga par exemple. C’est une étape. On passe ainsi d’une conscience centrifuge à une conscience apparemment centripète. L’introversion des sens (pratyahara) commence à s’opérer. C’est moins le monde extérieur que le corps et sa respiration qui sont les objets de l’attention. Mais le corps et la respiration, c’est encore un peu le monde extérieur. Le monde intérieur, c’est l’esprit lui-même. Seule la méditation peut l’introduire. D’abord on contemple le temps (verdict : reconnu comme illusoire), puis le désir (de perdurer) (verdict : reconnu comme illusoire), puis l’ego (verdict : reconnu comme illusoire). La source est encore plus à l’intérieur. L’atteindre, c’est réaliser que rien d’elle ne saurait être dit.





P.S.: Le billet du 22 mai 2007 parlait d’harmonie.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Il m'arrive d'y arriver à l'intérieur de l'intérieur. Instant béni s'il en est! Et sur ce qui s'y trouve, rien effectivement ne saurait être dit puis que c'est Dieu que j'y trouve.Mais cela n'est valable que pour moi seule. Je ne tiens pas du tout à faire du prosélytisme !Bise
Répondre
M
<br /> Tu as bien compris que l'essentiel était dans la conclusion. Bises.<br /> <br /> <br />
E
La respiration, c'est alterner le mouvement vers l'intérieur et l'extérieur.
Répondre
M
<br /> On en revient aux questions: L'intérieur de quoi, l'extérieur de quoi?<br /> <br /> <br />