Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

issue

Condescendance: y a-t-il un sentiment plus épidermique que l’adulte puisse éprouver face à l’adolescent, cet être inconnu qui semble descendre de lui et auquel il est totalement étranger?
L’âge adulte, c’est celui où l’on se sent seul: non seulement la jeunesse ne nous est plus familière et nous ne faisons plus partie de cette très large part du monde, mais en plus on y côtoie de plus en plus la mort: que de gens que l’on a connus qui nous ont précédés au jardin du grandissime silence, que de tragédies partout dans le monde dont on se rend (enfin) compte!

Il ne nous reste plus qu’à méditer. Faute de mieux.





P.S.: Le billet du 18 mai 2007 parlait d’un de ces chocs!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
pas d'icones pour les boddhisatvas; comme il est chanté dans les monastères:" celui qui s'incline et celui devant lequel il s'incline, ont tous 2 la nature du vide. la communication entre eux est donc sublime et parfaite..."      à la fois être" hors de soi" et  être " une île pour soi même", c'est toujours cheminer sur la voie( comme chanterait lilou)très bonne journée...
Répondre
M
<br /> La voie est partout. Merci.<br /> <br /> <br />
M
...verres filtrants,bien sur...
Répondre
M
à porter de tels vers filtrants , on est toujours le con d'un autre, ascendant ou descendant.  comme si , satisfait d'avoir fabriqué au fil des ans des lunettes de soudeur , je marmonais : comme le monde est obscur , et les êtres peu lumineux. je préfère glisser mes pas dans ceux des boddhisatvas : comme le monde est ouvert , tous les êtres portent en eux un germe d'éveil , je ne suis pas limité à ce petit moi (espace), il n'y a ni naissance ni mort(temps) 
Répondre
M
<br /> <br /> C’est le propre de ce blog iconoclaste, hélas, que de mettre les bodhisattvas et ceux qui les suivent hors d’eux :<br /> <br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-13687104.html<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-13708282.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est bien tristounet ton monde adulte ...Le mien n'est pas condescendant, il aime rencontrer la jeunesse, pour la comprendre en lui accordant "ses" raisons .Il aime à partager avec les "petits" vieux si frêles dans leurs derniers instants,Mon monde adulte est rempli d'espoir même la mort peut être douce quand on se sent aimé !  
Répondre
M
<br /> <br /> S’agissant d’un blog philosophique, je m’applique à décoder des attitudes générales et ne parle pas de cas particuliers ("le mien", comme tu dis). Je vois peu d’adultes être ravis de la tournure<br /> que prend l’adolescence occidentale contemporaine. Bien sûr chacun a des enfants formidaaaaables, mais quand il s’agit de ceux des « autres »…<br /> <br /> <br /> Quant à ton opinion sur la mort (qui ne serait pas l’expérience ultime de la solitude), well, wait and see…<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Marc,Condescendance- descendere cum= descendre avec. C'est à dire la capacité de descendre d'un niveau pour se mettre au même niveau que... c'est de cela qu'il s'agit quand on a face à soi des ados. Comprendre qu'ils ne sont pas au même endroit que l'adulte sur le chemin de la vie. Bien que....Tout le monde n'avance pas au même rythme sur le chemin de la vie . Ainsi on rencontre des adolescents plus réfléchis que certains adultes qui n'ont pas avancé beaucoup!Quand à la mort, il convient d'y réfléchir et de l'apprivoiser le plus tôt possible. Une vie sereine est à ce prix!J'aime bien réfléchir et me définir sur tes fulgurances!Mais dis moi si j'envahis trop l'espace!
Répondre
M
<br /> Tes réflexions sont souvent d'excellents compléments à ma pensée (je la veux concise, peut-être trop). Elles sont toujours les bienvenues, Catherine, et je te remercie pour la peine que tu prends.<br /> <br /> <br />