Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

modération

La difficulté du hatha yoga, c’est qu’il ne faut pas aller plus loin que l’élimination de la cuirasse musculaire*. Au-delà de la souplesse naturelle recouvrée, nous nous vautrerions dans le démonstratif vulgaire, source de fierté.
La première partie du travail est louable: nous perdons quelque chose. La seconde l’est moins.
Le yoga doit découvrir et non recouvrir, faire procéder vers l’ontologique et non l’ontique, selon les termes d’Heidegger.




*: Voyez Wilhelm Reich.
P.S.: Le billet du 14 mai 2007 parlait de conciliation.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
la névrose est une cuirasse qui maintient raide, imperméble aux autres et à soi-mêmel'éducation telle qu'elle est trop souvent pratiquée en est une autre qui empêche la créativitédécouvrir, se découvrir pour pouvoir s'ouvrir aux autres, à la nature, à la viebonne soirée Marc :-)
Répondre
M
<br /> Se découvrir: quelle proposition riche de (nombreux) sens (se découvrir, se dévoiler, se dépouiller), Céleste!<br /> Bonjour à toi.<br /> <br /> <br />
M
Fierté a ici une connotation naturellement péjorative. Synonyme d’orgueil, d’"auto-complaisance", de présomption, de vanité. Avez-vous remarqué que cette connotation ne va plus de soi de nos jours, où l’étalage de ses propres « qualités » est un must?
Répondre