Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

désenchantement

La personne du gourou n’est importante qu’en cela que sa vie doit être conforme à ses dires.
Et si un tel gourou ne doit pas faire l’objet d’admiration excessive, un gourou agissant de façon par trop commune n’est même pas digne d’écoute, quelle que soit l’apparente pertinence de son discours.
Considérant cela, il ne reste plus grand monde à qui prêter l’oreille.




P.S.: Le billet du 7 mai 2007 parlait d'indicibilité
. Difficile!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

marc 18/05/2008 22:19

il y a un sutra qui traite de ce sujet.il est trop long pour être recopié ici.peut -être certains d'entre vous sauront ils le trouver" le soutra sur les méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine.madhyama agama 25 ou anguttara nikaya III, 186"Ce sutra aide à comprendre pourquoi, c'est se déservir soi même dans sa progression sur le chemin, c'est ne pas savoir utiliser de moyens habiles que de penser des choses comme :ce maitre fume, ou il boit ,ou il roule en rolls rose donc: je me tire car ses actes ne sont pas en accord avec ses propos( et alors, ce "maitre" vit comme il peut avec son histoire, mais peut etre que d'autres ont réalisé ce que lui ne sait qu'enseigner...)allez, juste 1 strophe, tappée-difficultueusement, d'1 doigt:"chers amis, imaginonsun bhiksu qui pratique l'ascétisme et aime à se vétir d' une robe faite de morceaux de tissu.un jour,il passe devant un dépotoir dégoutant avec des excréments, de l'urine, du pus et d'autres saletés, et il y voit un morceau de tissu encoreintact.de samain gauche, il ramasse le morceau de tissu et de sa main droite, il l'étend.en voyant que le morceau de tissu n'est pas encore troué ni sali par les excréments, l'urine, le pus et d' autres saletés, il le plie aussitot, le garde et le ramène chez lui pour le laver puis le coudre avec d'autres morceaux afin de faire un robe.chers amis,de la même manière, quand une personne n'agit pas avec bonté mais prononce des paroles aimables, ne prêtons pasattention à ses actes mais pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin à notre irritation et à notre colère. un sage devrait pratiquer ainsi."

Marc 19/05/2008 10:34


Merci, Marc.


bonhom 13/05/2008 19:51

Bravo pour cette sincerite. Je ne me sens pas blesse et la paix est necessaire a l'echange et a la construction.L'organisation des hommes necessite le changement de chacun. Encourageons-nous a accomplir de bonnes oeuvres, a resister au mal(adie). Meme si "l'enfer est pave de bonnes intentions", chercher son sentier pour grandir et propre a l'ame humaine.Partager des notions qui encourage et installe l'amour, le pardon - qui n'est pas se mettre a genou -, la creation, la reflexion, l'umilite et la liberte qui rend possible ces qualites. C' au-dessus d'une notion de camp, de nation, de religion. Votre blog est "proselite" de ces notions vitales pour l'evolution des hommes de demain.Je vous joins un autre blog, mais sans doute le connaissez-vous deja.http://le-jardin.over-blog.net/article-19434420-6.html#anchorComment Chaleureux encouragements pour vos oeuvres vesr le bien,

Marc 14/05/2008 08:04


Merci. Je vous souhaite tout le meilleur.


bonhom 11/05/2008 12:25

Le comportement observe sur d'autres est le meilleur point de depart pour suivre un changement personnel."Reconnaitre un homme, un arbre a ses fruits." Jesus"Le meilleur de vous est celui qui a la meilleure conduite." MahometIl n'est plus tres a la mode de parler de Dieu, du Createur, du Misesicordieux, de Yahwe, ect. Il choisit de revenir parler a l'homme pour lui parler a travers un prophete comme il l'a fait pendant l'histoire de l'humanite. Cela arrive tous les mille ans environ.Cette fois, le message que cette Intelligence - appelons-le comme on veut - est sans rajout, sans traduction.J'ai doute pendant plusieurs annees avant de m'engager dans cette voie. Mais j'ai reconnu l'authenticite de ce message par l'exemple de comportement de l'homme temoin et le contenu de ce message.On ne peut rejeter de facon trop legere cette "revelation" - c'est le mot donne a ce type d'evenement -. Cela arrive trop rarement et la chance est que cela s'est passe dans notre culture occidentale et dans la langue francaise.Je n'ai pas souhaite trouble vos convictions, c'est l'enthousiasme qui m'a donne envie de partager les miennes que je pense pour nombreuses semblables aux votres.Humblement,

Marc 13/05/2008 15:30


Nous sommes frères et je n'avais pas l'intention de vous blesser. Je respecte vos convictions - moi qui en ai peu. Je voulais seulement vous inciter à la prudence.
Merci pour votre très beau texte.


soisic 10/05/2008 00:27

Si tu le rencontres,tue-le Marc.

Marc 10/05/2008 08:04


Si le Bouddha est une métaphore du prosélyte, en ce qui me concerne je crois bien que c'est déjà fait, Soisic.


soisic 09/05/2008 14:18

ouf   ouf nous voila sauvé Marc !"doutez de tout,surtout de ce que je vais vous dire"Bouddha

Marc 09/05/2008 21:20


Si tu le vois, tue-le, Soisic.