Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

flâneries

Le bouddhisme serait supérieur à l’hindouisme en cela qu’il dénonce comme étant illusoire tout ce qui est (sarvam anatmam), y compris ce que l’hindou appelle la Réalité Ultime. Le bouddhisme ose dire que même Brahman est illusoire, que la Réalité Ultime n’est jamais que la pénultième.
L’hindouisme surpasserait le bouddhisme en cela qu’il se refuse d’éviter certaines questions vraisemblablement sans réponse sous prétexte que l’urgence est ailleurs. L’hindou pense que se poser ces questions-là n’est pas à négliger, qu’il y a même une certaine beauté, désespérée très certainement, dans le fait de se mesurer ainsi à un mur que l’on sait ne pas pouvoir abattre.




P.S.: Comment faire le bilan d’une vie? Le billet du 3 mai 2007 hasardait une piste.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
bonne journée
Répondre
M
<br /> A toi aussi, Marianne.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> J’ai beaucoup de mal à croire que le Bouddha parle de<br /> supériorité. Qu’il soit une version simplifiée de l’hindouisme allant à l’essentiel,<br /> oui, mais très peu sont capables de voir l’essentiel.<br /> Voir : http://www.blog-rimay.net/article-18747819.html<br /> Pour ma part, je pense qu’il y a une pédagogie pour chaque individu<br /> et qu’il existe, par conséquent, de nombreux moyens d’élever la conscience.<br /> Quant à la réalité ultime je ne comprends pas ce que tu veux<br /> dire par « n’est que l’avant-dernière [pénultième] ».<br /> Se mesurer désespérément à un mur que l’on ne peut abattre<br /> est un peu « Don Quichotesque » et très certainement romantique, mais<br /> parfaitement stupide à mon humble avis.<br /> Mais je ne suis qu’une punaise…<br /> Que tout soit propice.<br /> Djangsem.  
Répondre
M
<br /> <br /> - Premier paragraphe: l’humilité que vous vous prêtez et la jolie formule que vous employez en fin de commentaire vous dispensent-elles d’un minimum d’égard et d’un peu d'attention dans la<br /> lecture?<br /> <br /> <br /> Mes textes sont écrits en gras, pesés à la virgule près, avec toute la rigueur philosophique dont je suis capable. Ce serait leur faire honneur de ne pas leur faire dire ce qu’ils ne disent<br /> pas. <br /> <br /> <br /> - Sur la réalité ultime telle que je la subodore:<br /> <br /> <br /> ttp://fautedemieux.over-blog.com/article-13013742.html<br /> <br /> <br /> et :<br /> <br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-5135772.html<br /> - Sur la stupidité donquichotesque de l'hindouisme philosophique (et de la mienne, dit en passant), un début de piste:<br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-14346566.html<br /> <br /> <br /> <br />