Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

décantation

La vue et l’ouïe.
Les six systèmes philosophiques hindous sont autant de visions (darshana) du monde. La vérité y est vue. La civilisation du Dharma éternel est celle de l’œil.
Les civilisations judéo-chrétienne et musulmane, elles, sont celles de l’oreille. La parole divine, telle que la propose la Thora (la loi qui est dans la bouche), la Bible (la parole de Dieu) ou le Coran (la récitation) y est entendue.
Tous ces résidus filtrés par les sens sont de l’ordre du relatif.

La religion qui ralliera tous les hommes aura peut-être le goût de l’absence*, d’un certain mélange de cécité et de mutisme. Il s’en dégagera alors l’absolu qui, seul sans doute, relie.




*: Cette absence est déjà parfois évoquée. Exemples: « Le Tao dont on parle n’est pas le vrai Tao. » (taoïsme), « Dès que vous parlez, vous ratez votre cible. » (dicton du zen) ou « Ô, Saripoutra, ici, le vide est la forme, la forme est le vide. […]  O, Saripoutra, toutes choses ici-bas ont le caractère du vide. […] » (zen encore, dans le Prajnaparamita sutra). Encore qu’en argumentant ces propositions radicales et en s’en faisant les défenseurs, leurs commentateurs les déforcent souvent.
P.S.: Avec le billet du 28 avril 2007 se terminait une série de quatre réflexions sur l’ extase. On soulignait ici la présence de l'extasié.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
simplifions: le nom du boddhisatva de la compassion signifie en inde:celui qui voit , et en chine celui qui entend.la vue ou l'ouie suivant les civilisations. 
Répondre
M
<br /> Un rien de clarté et tout devient...<br /> L'Inde serait alors vraiment far out, ce qui n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> <br />
M
noter:avalokitesvara: le bodhisatva qui "baissant les yeux"  englobe de son regard tous les êtres dans sa compassion,passe d'inde en chine pour devenir guanyin" celui qui perçoit les sons"( les prières du monde)
Répondre
M
<br /> Bonjour Marc.<br /> Je ne vois pas ce que tu veux dire ici, ni le rapport avec le billet.<br /> <br /> <br />
C
la religion qui relie, si seulement!en attendant son avénement il nous faudra continuer à subir celles qui déchirent, séparent, tuent au nom des dieux
Répondre
M
<br /> Pour l'instant, les religions n'existent pas. Ce ne sont que des impostures, bien "entendu". Qui en doute encore, Céleste?<br /> (D'ailleurs voilà un pluriel fort dénonciateur, à bien y réfléchir. Le fait qu'elles soient nombreuses implique leur inaptitude à tout le moins à relier... On pourrait démontrer cela, mais ce n'est<br /> pas un sujet se coulant dans le cadre de ce blog.)<br /> <br /> <br />
M
mais peut-être que le vide de la prajna paramita n'est pas le néant. En étant reconnu vide d'un soi indépendant, il me semble que le vide est plein de toutes les choses interdépendantes , qui n'existent que les unes par rapport aux autres. , le verre jetté à la mer contient l'océan tout entierPeut-être que si  le vide est néant ,nous parlons de nihilisme, si nous nions le vide nous penchons pour l'éternalisme, l'idéalisme, l'âme; la voie du milieu propose un 3ème moyen d'investigation, la shunyata...
Répondre
M
<br /> Je parlais ici d'une certaine absence, absence que je me gardais bien d'approfondir. Pour ne pas déforcer le propos d'abord. Et ensuite parce que je suis incurable mais sans doute (du moins c'est<br /> mon illusion) pas autant que ceux qui font de la vacuité un point de vue (dixit Nagarjuna - mais est-ce à toi que je dois le préciser?).<br /> Merci, Marc, pour ton développement.<br /> <br /> <br />