Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

élévation

En observant le ciel par une nuit étoilée, chacun se pose la question: tout cela, cette insondable immensité sur laquelle « je » m’interroge, n'est-ce pas la création de Dieu qui vit à travers « ma » prise de conscience?
Dieu serait cette création et moi aussi, qui en prends conscience. Le « je » conscient de Dieu serait donc son instrument (de conscience) et Dieu lui-même.
Dieu serait la partie et le tout, et la partie serait le tout, et le tout serait la partie. Dieu ne serait pas seulement celui que voient les advaïtistes (non dualistes), les dvaïtistes (dualistes) et les vishistatvaïtistes (entre les deux); il ne serait pas que le Dieu des chrétiens ou celui des musulmans ou de qui sais-je encore. Il serait la somme de tous ces Dieux-là, de tous les questionnements métaphysiques des êtres pensants conditionnés (par une religion) ou non (cultivateurs du doute jusqu'à  l'obsession) et bien même plus que cette somme.
Sans compter qu’il pourrait être aussi l'ensemble de toutes les consciences de tous les êtres. Et que pour l’appréhender, même furtivement, le silence serait peut-être encore le meilleur moyen. La piste des étoiles donc…




P.S.: Le billet du 18 avril 2007 portait le titre de consolation.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
"l'ensemble de toutes les consciences de tous les êtres"Namaste?
Répondre
M
<br /> Joli, ce ?.<br /> <br /> <br />
C
Le silence, c'est pas mal car Dieu est de toute façon l'Inconnaissable!
Répondre
M
<br /> Tu connais l'inconnaissable, toi!<br /> <br /> <br />
S
Par une nuit bleue étoilée, ça y est, intuitivement je suis éveillée...Divin ce bleue!
Répondre
M
<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
L
Suivre la piste des étoiles ..n'est ce pas se rencontrer .Lorque toutes les questions aboutissent au même pointqui nous dit : je ne sais pas .Alors nous passons du pourquoi au comment..Comment vivre avec une étoile , si ce n'est silencieusement .
Répondre
M
<br /> Le silence des étoiles...<br /> <br /> <br />