Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

audace

Quand je suis en Inde, ma première question à tout homme saint est la suivante:
- A voir le spectacle de la rue, ici et ailleurs, Mahatmaji, il semble que le Bouddha ait eu raison de constater que la vie est souffrance. Vous êtes hindou et la non-dualité (advaïta védanta) ne vous est pas étrangère. Ce spectacle est donc illusoire pour vous et je vous comprends quelque peu. J’ai l’intuition, moi aussi, qu’il y a autre chose, une Réalité Ultime (Brahman) fort différente de cela. Mais ce que je ne peux comprendre, c’est pourquoi cette illusion (maya) qui la dissimule a le goût de la souffrance. Pourquoi pas celui de l’extase, tant qu’à faire*?
La question  surprend toujours et soit on ne me répond rien, soit on me cite par cœur quelque passage de la Gita ou d’un autre livre sacré qui révèle qu’on n’a jamais réfléchi - ou osé réfléchir - à la question.
Stendhal, lui, semble l’avoir fait. Il lui a tout au moins donné une réponse, puisqu’offusqué par cette souffrance criante qu’à toute époque on voit partout, il aurait dit: « L’unique excuse de Dieu est qu’il n’existe pas** ».
Et vous, quelle excuse donnez-vous à Dieu pour sa création bâclée, en apparence tout au moins?
Vous avez toutes les vacances pour réfléchir à la question. C'est le devoir de Pâques que je vous propose. Merci déjà pour votre réponse, même tardive.




*: Une décision facile à prendre apparemment pour un complexe "créateur-création" réputé tout puissant.
**: Référence trouvée sur le web et non garantie.
P.S.: Le billet du 25 mars 2007 posait une question brève mais pertinente, ô combien.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
sybillin! allons marc ! on voit dieu avec les yeux qui lui servent à nous voir, apres dieu meme n'est plus rien pour l'esprit.C'est dire de l'humaine condition. les états d'âme de beyle sont ceux d'un representant de commmerce en goguette.hui neng !!!<br /> quand on fait un pas dans le domaine de l'esprit on fait un pas qui est nulle part .on continue...le monde se refuse à l'homme parcequ'il pense ! (dialogue de teilhard )Ceux qui ont dit la verité (liste courte) ceux qui ont menti.(liste à l'infini)
Répondre
M
<br /> Hui-neng et Theillard de Chardin, voilà une association de derrière les fagots, dirait Mr Google, chère Martha!<br /> <br /> <br />
M
Ma réponse : le feu brûle, l'eau mouille, le vent souffle... et la vie est souffrance. Quand j'étais petite, je me demandais pourquoi on avait appelé "fouchette" une fourchette, et pourquoi pas"cuillère"  ?Et puis avec des si on mettrait Paris en bouteille, dit-on.
Répondre
M
<br /> Cela s'appelle de la résignation. Je ne peux pour ma part me résoudre à partir un jour sans avoir compris...<br /> <br /> <br />
L
Qui suis je pour décider d'excuser quelqu'un..y compris Dieu?Que ferions nous de cet Amour infini que nous portons en nous si ne pouvions le confronter à la souffrance pour dépasser nos peurs ?De la naissance à la mort, nous suivons tous le même chemin..de croix ,qui nous conduit à renaître de nous même un peu plus chaque jour .Ainsi peut être révélons nous à travers notre propre résonance au  monde le " sacré " en nous ..cette manière singulière de porter la Vie .Lise
Répondre
M
<br /> Excellentes questions et une non moins bonne hypothèse.<br /> <br /> <br />
M
La Création "bâclée" ? Je n'en suis pas si sûre...Regardez l'Homme(être humain)Quelle perfection dans son genre!Et la belle nature...Et s'il y a tant de choses encore à améliorer sur notre belle planète, n'en incombe-t-il pas à cet Homme qui a tout en lui pour achever l'Oeuvre en question?Sera-t-il toujours incapable de prendre ses responsabilités? Sera-t-il un jour moins vénal et profiteur? Mener des victoires contre lui-même pour l'amener à voir le bien-être d'autrui avant que le sien , et ainsi participer à la Création...cela fait partie d'un rêve, en tout cas du mien.Merci d'avoir bien  voulu me lire.Je ne sais pas si mon devoir est suffisant. Il suscite en moi encore des tas d'autres réflexions, mais je laisse de la place pour ...vous.Marie-Eve.
Répondre
M
<br /> Beau rêve, Marie-Eve. Comme j'aimerais le partager avec toi!<br /> (P.S.: Excellent devoir. Belgium: one point;-))<br /> <br /> <br />
S
Ni excuse, ni question, ni mensonge...tu es seul(e) Dieu...
Répondre
M
<br /> Transcendant!<br /> <br /> <br />