Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

aspiration

Il nous faudrait dire: Dieu, ta création parfois me plaît et je promets de m'employer à ce que ce parfois devienne un toujours; je sais que c'est possible, c’est juste une question d’état d’esprit; je ne sais que trop bien que tout est mental et que je ne fais pas assez pour transmuter ce tout en ce nirvana que tu nous aurais préparé. Il nous faudrait dire chaque matin des mots comme ceci:

"Quelle que soit la couleur du ciel
ô Divin, je t’y vois.
Rien n'est trop beau
et surtout
rien n'est laid,
le Bouddha est dans la crotte de chien
dans la rue sale
dans le quai de métro
dans l'haleine fétide du voisin sur la banquette
dans ce qu'on appelle la laideur humaine, qui en fait - en Réalité - n'a rien de laid, à chacun d'en faire l'expérience, en purifiant son esprit de façon à ce que, comme disait Ramana Maharshi, « pour le pur, tout soit pur. »"
 

Est-ce faire preuve de lâcheté que de vouloir voir le monde ainsi, en dépit des apparences? Cela vaut en tout cas la peine d'essayer. Aucune piste ne devrait être négligée pour se rapprocher du bonheur, ou tout au moins d'une vision du monde où le créateur n’est plus maudit.




P.S.: C’est aujourd’hui le printemps et la journée mondiale de la poésie, d’où ce billet à la forme inhabituelle, bien que je considère que philosophie et poésie procèdent du même état esprit. Le billet du premier jour de printemps, l’an dernier, parlait lui de vertige. Attention, le puits était sans fond et l’est toujours!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Et je saute du beau au beauSuivant la Joie comme un flambeau .
Répondre
M
<br /> Chaud, ce haïku! ;-)<br /> <br /> <br />
F
"Rien n'est beau, rien n'est laid" mais il y a ce qui me plait et ce qui ne me plait pas, ce qui m'attire et ce qui me repousse, ce que j'aime et ce qui ne m'inspire pas.Il est nécessaire d'être humble pour de ne pas qualifier ceci ou celui-ci. Nous ne détenons pas la vérité absolue.Toutefois  il est souhaitable que je sache ce qui est en communion avec moi car mes désirs authentiques sont les premiers signes de piste de ma vocation. Nous avons tous une vocation mais certains ne l'entendent pas, parfois involontairement.
Répondre
M
<br /> <br /> Selon ma modeste expérience, notre vocation essentielle ferait une place non négligeable au silence:<br /> http://fautedemieux.over-blog.com/article-16463765.html<br /> Bienvenue à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rien n'est beau, rien est laid, pas même ce regard que je pose sur l'objet. Nous portons seulement des lunettes aux verres conditionnés.La plénitude est de chaque chose objectivement et intimement rencontrée. Ce qui nous "transporte" est qualifié par rapport à ce qui nous déporte.Dans l'instant, il n'est ni beau, ni laid. Le qualificatif se tait.Bonjour, Marc
Répondre
M
<br /> Très beau, Maxime. Merci et bonjour.<br /> <br /> <br />
C
Très bonne idée, je m'y mets !
Répondre
M
<br /> Enfin une disciple! ;-)<br /> <br /> <br />
S
Inspiration au lieu de aspiration, certaines phrases ne seraient plus...
Répondre
M
<br /> Etrange, Sylvie, j'avais pensé à ce titre (trouver un titre: le travail le plus ardu), mais j'ai choisi "aspiration" plutôt, parce que je voulais dire bien plus que le fait que philosophie et<br /> poésie sont soeurs et filles de l'inspiration.<br /> Excellente suggestion de ta part toutefois, en cette journée de la poésie.<br /> <br /> <br />