Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

regret

Si l'homme avait utilisé son intelligence, d'une part à la réalisation d'une société libre, égalitaire et fraternelle, et d'autre part à la recherche du sens de la vie et du monde phénoménal plutôt qu'à la réalisation de prouesses techniques (utiles ou nuisibles, peu importe ici), ses efforts auraient abouti ou seraient sur le point d'aboutir.
Et au lieu d'avoir des engins qui nous permettent de scruter le tréfonds de l'univers et de faire sauter sa base d’observation, nous serions presque heureux: nous comprendrions sans doute le sens de notre vie et nous saurions - cela, c'est quasi sûr - quelle orientation lui donner.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Tout à fait Marc,.et l'ugence commande ..de ne rien regreter et de commencer à poser le premier geste d'espoir : ne plus rien faire pour décider de ce qui nous est utile.Je ne sais pas si j'exprime bien cela ..C'est parce que dans la situation la plus grave , j'ai mis tout mon espoir à agir en quittant les regrets et la décision de comment devait être la vie ..que tout à changé . Cela me porte à croire qu'il en est ainsi pour toute chose ..Voilà ce que j'ai tenté d'exprimer ..
Répondre
M
<br /> Sages paroles, Lilou.<br /> <br /> <br />
M
La science évolue bien plus vite que ceux-là mêmes qui la produisent. Pour cause, elle n'a pas besoin de s'impliquer...Presque sans doute lui donnons-nous un rôle substitutif.----Enfin, l'on ne nous apprend pas à être mais à paraître...
Répondre
M
<br /> Etre s'apprend-il par d'autres, selon toi?<br /> <br /> <br />
L
tout est dit (au moins d'une manière matéphorique) dans la Genèse, nous accèdons à la Connaissance, mais il nous manque la discrimination du bien et du mal avec laquelle nous serions "comme des Dieux", il nous manque la vue profonde
Répondre
M
<br /> J'avoue que la Genèse m'est quelque peu étrangère, Lung Ta.<br /> <br /> <br />
C
oups!je voulais bien sûr écrire "manger à leur faim"
Répondre
L
Il y a  un espoir ..L'homme peut à chaque instant utiliser son intelligence pour donner une orientation à la vie ..Il suffit juste qu'il cesse de vouloir décider comment elle doit lui être utile.Cela est valable ici et maintenat ..par exemple à travers ces simples mots si je m'applique à les écrire sans but préconcu.
Répondre
M
<br /> Bien ténu, l'espoir, Lilou, et si j'ai été un des premiers à oser le penser, je ne suis plus seul à le dire. Bon, c'est vrai, ce n'est plus tant la bombe qui nous tuera, mais notre consommation<br /> (polluante et excessive) et notre surnombre...<br /> <br /> <br />
C
je n'arrive pas à comprendre (ni à admettre) qu'il puisse être plus important de construire des navettes spatiales que de permettre à tous les humains de manger à leur main.beaucoup de ces "prouesses technologiques" ont finalment comme but, direct ou indirect, le contrôle des habitants de la planète, voir l'élimination de certains d'entre eux (les pauvres, les différents).in fine, toute cette belle technologie précipitera probablement les humains dans le chaos, j'espère que les animaux, les fleurs, les rivières et les nuages nous surviverons et peut-être aussi des êtres humains "éveillés"
Répondre
M
Quelques espèces nous survivront sans doute, mais nous aurons entraîné pas mal de monde dans la chute...