Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

regret

Si l'homme avait utilisé son intelligence, d'une part à la réalisation d'une société libre, égalitaire et fraternelle, et d'autre part à la recherche du sens de la vie et du monde phénoménal plutôt qu'à la réalisation de prouesses techniques (utiles ou nuisibles, peu importe ici), ses efforts auraient abouti ou seraient sur le point d'aboutir.
Et au lieu d'avoir des engins qui nous permettent de scruter le tréfonds de l'univers et de faire sauter sa base d’observation, nous serions presque heureux: nous comprendrions sans doute le sens de notre vie et nous saurions - cela, c'est quasi sûr - quelle orientation lui donner.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

lilou 23/03/2008 23:46

Tout à fait Marc,.et l'ugence commande ..de ne rien regreter et de commencer à poser le premier geste d'espoir : ne plus rien faire pour décider de ce qui nous est utile.Je ne sais pas si j'exprime bien cela ..C'est parce que dans la situation la plus grave , j'ai mis tout mon espoir à agir en quittant les regrets et la décision de comment devait être la vie ..que tout à changé . Cela me porte à croire qu'il en est ainsi pour toute chose ..Voilà ce que j'ai tenté d'exprimer ..

Marc 27/03/2008 19:38


Sages paroles, Lilou.


maxime 22/03/2008 10:06

La science évolue bien plus vite que ceux-là mêmes qui la produisent. Pour cause, elle n'a pas besoin de s'impliquer...Presque sans doute lui donnons-nous un rôle substitutif.----Enfin, l'on ne nous apprend pas à être mais à paraître...

Marc 22/03/2008 20:18


Etre s'apprend-il par d'autres, selon toi?


Lung Ta 20/03/2008 09:46

tout est dit (au moins d'une manière matéphorique) dans la Genèse, nous accèdons à la Connaissance, mais il nous manque la discrimination du bien et du mal avec laquelle nous serions "comme des Dieux", il nous manque la vue profonde

Marc 22/03/2008 20:09


J'avoue que la Genèse m'est quelque peu étrangère, Lung Ta.


céleste 19/03/2008 19:24

oups!je voulais bien sûr écrire "manger à leur faim"

lilou 19/03/2008 13:45

Il y a  un espoir ..L'homme peut à chaque instant utiliser son intelligence pour donner une orientation à la vie ..Il suffit juste qu'il cesse de vouloir décider comment elle doit lui être utile.Cela est valable ici et maintenat ..par exemple à travers ces simples mots si je m'applique à les écrire sans but préconcu.

Marc 22/03/2008 20:07


Bien ténu, l'espoir, Lilou, et si j'ai été un des premiers à oser le penser, je ne suis plus seul à le dire. Bon, c'est vrai, ce n'est plus tant la bombe qui nous tuera, mais notre consommation
(polluante et excessive) et notre surnombre...