Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

iconoclasme

Arhat ou bodhisattva?
Et si aucun être, aussi méritant soit-il, n’échappait jamais au cycle des naissances et des morts, du moins tant qu’existent la conscience et le monde? Et si tous les Bouddhas et les Christs étaient toujours ici, consciences prisonnières du monde manifesté, observé, vécu?
Arhats, bodhisattvas et autres Saint-Sauveur, réconciliez-vous! Vous pouvez descendre dans la rue main dans la main et revendiquer vos mérites, les premiers pour vous-mêmes, les deuxièmes pour le monde, les derniers pour les deux: vos requêtes sont peut-être inutiles. Pensez: Dieu lui-même se mordrait les doigts chaque jour de ne pas être resté inexistant. (C’est du moins ce que j’ai cru qu’il m’avait confié un matin, dans les eaux d’Induruwa à Sri Lanka, alors que, m’apprêtant à repartir pour l’Europe avec mon amour, je saluais les quatre directions de son œuvre.)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lung Ta 10/11/2007 11:52

dieu,arat,bodhisattva, sortir du samsara, tout cela est spéculation (auxquelles on peut adhérer en faisant confiance aux amis spirituels) ce qui m'importe c'est ici et maintenant comment je suis dans la vie, comment je vis, comme j'aide la vie, ou d'une manière plus humble comment j'arrive à ne pas trop la contrecarrer pour moi et les autresc'est certes un peu egoiste, peut être un peu terre à terre, mais in fine c'est la seule chose que je peux expérimenter ;)mais quel beau rituel de saluer les 4 directions avec son amour :)chaleureusement

Marc 12/11/2007 11:08

Quel plaisir de te lire, Lung Ta!Quelques commentaires en vrac sur ce que tu écris (toujours avec la même bienveillance (maitri)):-Les seuls amis spirituels auxquels je fais confiance sont ceux qui doutent au moins autant que moi. Faiblesse?- Sur ce qui nous importe, nous sommes frères.- Rituel: - Mon amour, c'est ma femme.                 - Saluer longuement les quatre directions de l'univers, les mains en anjali mudra, la première phalange des pouces sur l'ajna chakra: un geste d'une infinie beauté qui nous reste de l'Inde du Sanatan dharma, comme un énigmatique sourire est ce qui nous reste du Bouddha...

cat 10/11/2007 10:13

Dieu inexistant ? mais pour cela il aurait fallu que l'homme soit inexistant non ? merci à toi Marccat

Marc 12/11/2007 10:57

Tu poses la question à la mauvaise personne. C'est à un athée qu'elle s'(im)pose.Hello Cat. Ca va?