Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

simplicité

« Peindre est un état d’être… La peinture est découverte personnelle. Tout bon peintre peint ce qu’il est. »
Ce que Jackson Pollock dit de la peinture, comment le méditant pourrait-il ne pas y souscrire en considérant sa contemplation? À la différence toutefois qu’il ne se considère pas du tout comme bon: sa première découverte a été celle de sa propre suffisance, qui maintenant le dégoûte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Tout à fait exact, l'acte de peindre est une forme de méditation, pas une exaltation de "soi"Amitié
Répondre
M
Considérer l'acte avant le résultat, voilà peut-être comment sortir de l'inextricable problème posé par l'art de peindre et rejoindre ainsi cet autre art (le ixième ou l'ultime) qu'est la méditation - comme prise de conscience de l'instant qui passe et du miracle d'exister plutôt que comme recherche de résultat (sans avoir répondu préalablement à la question: "Qui recherche?").Amitiés, Juliette
L
" Tout bon peintre peint ce qu'il est " Tout bon méditant contemple ce qu'il est ..Tout dépend peut être de ce que l'on entend par bon..et de qui regarde en nous.Plus loin..au delà du bon..il y a juste le regard.
Répondre
M
Et à propos du regard:"Max Ernst a prouvé qu'on voyait mieux en fermant les yeux qu'en les laissant ouverts."(Entendu à la T.V.) "La peinture ne sert pas à rendre le visible, elle sert à rendre visible." (Paul Klee)"Il ne suffit pas de n'être pas aveugle pour voir les arbres et les fleurs."(Fernando Pessoa) "We must look a long time before we can see. "(Thoreau: A Natural History of Massachussets)
C
Etre bon en peinture ? qu'est-ce à dire ? La main peint, le peintre lui-même n'est plus là et ce qu'il voit ensuite lui échappera toujours ... la bonne question est QUI PEINT en réalité ? et qui peut juger de ce qui est bon ou pas ? pas même le peintre en tous cas !bien à toi MarcCat
Répondre
M
Tu es certainement beaucoup plus compétente que moi pour faire la différence entre une croûte et un Pollock. Et peut-être d'ailleurs qu'il faudrait que tu écrives tout un traité pour définir ce qu'est une bonne peinture. (Ferais-tu appel à M. Duchamp?) Je parlais ici surtout de méditation, dont l'essence est l'humilité...Hello, Cat.