Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

revendication

2/2
Et si la véritable illumination n'avait pas de représentation mentale**? Et si elle ne venait de nulle part et surgissait par surprise? Toute illumination attendue, exigée*** même, ne laisse-t-elle pas perplexe, à tout le moins?




**: Notamment l’idée que l’avoir atteinte donne les droits d’en parler et de prodiguer des conseils.
***: On peut se demander ce qui serait arrivé si le Bouddha n'avait pas fait l'effort nécessaire (53 jours assis au pied d'un arbre, paraît-il), lui qui savait (paraît-il encore) que l'illumination lui était enfin due pour avoir parcouru le samsara durant d'innombrables existences de plus en plus vertueuses. L'illumination serait-elle advenue dans son incarnation suivante, sans effort alors? Ou serait-il retombé au bas de l'échelle des incarnations, pour n'avoir pas saisi sa chance dans cette vie par l'effort?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

juliette 21/10/2007 08:49

"je ne cherche pas, je trouve"Cette phrase prêtée à Pocasso semble convenir à beaucoup d'autres situations, besoins, recherches...(je ne sais trouver le qualificatif)et pourtant ce n'était qu'un peintre.Amicalement

Marc 21/10/2007 11:35

« Ce que je trouve m’apprend ce que je cherche », disait-il aussi (Picasso) et cela fut relevé par Assouline sur son blog pour appuyer la constatation que quand il entrait dans une librairie il en ressortait souvent avec un autre livre que celui qu’il se proposait d’acheter.Et puis:Tous les peintres sont des peintres et pas que peintres, à mon humble avis. (Et Picasso plus que tout autre...)Amitiés.

Leloire Marie-Claude 21/10/2007 00:19

on ne la cherche pas, elle surgit, et debout tu t'assieds d'extase ...                                                            et assis tu te redresses d'un bond

Marc 21/10/2007 11:27

Et si tu es dans la baignoire?