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MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

antithèse

Éternel serait un qualificatif de l'Ultime en cela - et en cela seulement ? - que méditer sur le concept d’éternité mènerait à la cessation de la pensée.
La pensée, en effet, serait foudroyée quand elle touche*,  même un fugitif** instant, ce domaine qui la dépasse.
Cela dit, aucune évocation de l’éternité ne pourrait cerner Réellement l'éternité de l'Ultime. Elle et Lui seraient définitivement hors d'atteinte.




*: Touche: « évoque » mais aussi « atteint ».
**: Fugitif en tant qu'opposé à « éternel », pratiquement comme le zéro est opposé à l'infini.
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À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
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Leloire Marie-Claude 18/10/2007 22:42

il y a une éternité latente, celle du monde-univers en perpétuelle extension, formée d'éléments éphémères ...chaque vie pourrait représenter sur son ensemble une éternité faite de jours qui passent ...un jour peut sembler long au regard de la seconde présente et déjà passée ...

Marc 20/10/2007 10:47

Tu disposes, semble-t-il, d'un bon paratonnerre.

. 18/10/2007 11:18

La pensée foudroyée par la vision de l'éternité s'incorpore la foudre, devient foudroyante (cf la pensée de Nietzsche après Surleij)

Marc 20/10/2007 10:42

Ce serait le rocher qui a sur vécu. Mais pas pour tout le monde. Pour l'avant dernière proposition que je surligne en gras:“As the attainment of the Tao does not involve a continuous movement from error to truth, from ignorance to enlightenment, from mayoi to satori, the Zen masters all proclaim that there is no enlightenment whatever which you can claim to have attained. If you say you have attained something, this is the surest proof you have gone astray. Therefore, not to have is to have; silence is thunder; ignorance is enlightenment; […]”(The Zen Doctrine of No Mind, D.T. Suzuki, Rider & Company, London, 1969, p.53)